Le Premier ministre et l’ancien ministre de la Défense sont accusés, selon des allégations, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la guerre à Gaza. Les chefs d’accusation incluent : famine, meurtre, actes inhumains et persécutions. La Cour a rejeté la juridiction d’Israël et annulé toutes ses objections. Un mandat d’arrêt a également été émis contre Mohammed Deif, bien qu’il ait été tué.
Par Yoni Green – Harédim 10
La Cour pénale internationale de La Haye a émis, ce jeudi après-midi, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant. La Cour a déclaré qu’il existe des raisons de croire que Netanyahou et Galant ont commis des crimes de guerre.
Cela signifie que Netanyahou et Galant ne pourront pas, en théorie, visiter les 124 pays signataires du Statut de Rome, sur lequel la Cour fonde son autorité. Les États-Unis et la Russie ne figurent pas parmi ces pays.
Dans une déclaration officielle, la Cour a indiqué que Netanyahou et Galant « portent une responsabilité pénale pour les crimes suivants en tant que co-auteurs d’actes commis conjointement avec d’autres : le crime de guerre de famine comme méthode de guerre ; et les crimes contre l’humanité de meurtre, persécution et autres actes inhumains. Netanyahou et Galant sont chacun tenus pénalement responsables en tant que supérieurs civils pour le crime de guerre consistant à diriger des attaques intentionnelles contre la population civile. »
La déclaration ajoute également : « Il existe des raisons de croire que les deux individus ont intentionnellement privé la population civile de Gaza de biens essentiels à leur survie, y compris nourriture, eau, médicaments, équipements médicaux, carburant et électricité, du moins entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024. »
Un mandat d’arrêt a aussi été émis contre Mohammed Deif, le chef militaire du Hamas, bien qu’Israël ait affirmé qu’il avait été tué en juillet, car le Hamas n’a jamais confirmé sa mort.
Réactions israéliennes
Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a déclaré : « Ce jour est un jour sombre pour la justice. C’est un jour sombre pour l’humanité. La décision absurde de la Cour pénale internationale, prise de mauvaise foi, a transformé la justice universelle en une farce universelle. Cette décision ignore la terrible détresse des 101 otages israéliens retenus dans les conditions brutales du Hamas à Gaza. Elle fait abstraction du fait qu’Israël a été attaqué de manière barbare et qu’il a le devoir et le droit de se défendre et de protéger son peuple. Cette décision privilégie le terrorisme et le mal au détriment de la démocratie et de la liberté, transformant la justice internationale en un bouclier humain pour les crimes contre l’humanité du Hamas. »
Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a ajouté : « Un moment sombre pour la Cour pénale, qui a perdu toute légitimité pour exister et agir. Elle a fonctionné comme un outil politique au service des forces les plus extrêmes qui œuvrent à déstabiliser la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient. C’est une attaque contre le droit d’Israël à se défendre. D’un point de vue moral, c’est une aberration qui transforme le bien en mal et sert le mal. D’un point de vue politique, émettre des mandats contre un État qui agit selon le droit international revient à récompenser et encourager l’axe du mal qui viole ces lois de manière flagrante et constante. »
LA COUR SUPRÊME D’ISRAËL LE SHABBAK LA GAUCHE ET CERTAINS RESPONSABLES DE TSAHAL RÉCOMPENSENT AUSSI L’AXE DU MAL.
ILS LUI AVAIENT DÉJÀ OUVERT LARGEMENT LA PORTE DU 7 OCTOBRE.
À GRANDS COUPS DE MANIFESTATIONS VIOLENTES, GRÈVES DES AVIATEURS, CONSEILS JURIDIQUES BLOQUANTS POUR LE GOUVERNEMENT, JUSTICE POLITISÉE INÉGALITAIRE ANTI ORTHODOXES ANTI SIONISTES, BLOQUAGE OU RÉTENTION DES INFORMATIONS VITALES POUR ISRAËL EMPÊCHANT AINSI QUE LE GOUVERNEMENT SOIT RENSEIGNÉ DE FAÇON FIABLE POUR PRENDRE LES DÉCISIONS IMPORTANTES, À GRANDS COUPS DE MENSONGES, INSIULTES, FABRICATIONS DE SCANDALES JUDICIAIRES MONTÉS DE TOUTES PIÈCES.
ET MAINTENANT LES MÊMES DÉROULENT LE TAPIS ROUGE À L’AXE DU MAL AVEC ELI FELDSTEIN.
L’AXE DU MAL A BEAUCOUP D’ADEPTES AU SEIN MÊME D’ISRAËL.