Drame en France : Marine Le Pen reconnue coupable de détournement de fonds

0
63

Un tribunal français a reconnu la cheffe de l’extrême droite coupable de détournement de millions. Il n’est pas encore clair si elle sera disqualifiée pour la présidentielle de 2027. Le parquet a affirmé que Le Pen et les autres accusés ont utilisé l’Union européenne comme moyen de financer des salaires.

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz

Un tribunal à Paris a condamné aujourd’hui Marine Le Pen, cheffe de l’extrême droite française, pour détournement de fonds de l’Union européenne. Ce jugement pourrait avoir des répercussions sur le paysage politique du pays, notamment si la justice donne suite à la demande du parquet d’interdire à Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Le parquet a exigé que l’interdiction entre en vigueur immédiatement et reste valable même en cas d’appel.

Le Pen était jugée aux côtés de 24 autres accusés de son parti – dont des fonctionnaires, d’anciens parlementaires et des conseillers – pour avoir détourné au moins trois millions d’euros de fonds européens entre 2004 et 2016. Selon le parquet français, Le Pen et ses associés ont utilisé ces fonds, initialement destinés à payer les équipes parlementaires à Bruxelles, pour verser les salaires de membres du parti en France, notamment des agents de sécurité et des secrétaires.

Les procureurs ont affirmé que Le Pen et les autres accusés ont fait de l’Union européenne un instrument de financement des salaires du parti. En Belgique, le montant total aurait atteint 4,5 millions d’euros. Le parquet a également requis une peine de deux ans de prison contre Le Pen, aménageable en travaux d’intérêt général, ainsi qu’une amende de 300 000 euros.

Le Pen, de son côté, a déclaré que l’utilisation de ces fonds pour les besoins des députés du parti était une pratique courante : « Je ne ressens absolument pas avoir commis la moindre irrégularité, même pas un acte illégal minime. Je ressens simplement que nous n’avons pas réussi à vous convaincre », a-t-elle dit aux juges.

Elle a qualifié le procès de « chasse aux sorcières politique », affirmant durant l’audience : « Ils veulent ma mort politique. »

Elle a ajouté : « Personnellement, je ne suis pas stressée, mais je comprends que d’autres puissent le penser. Les juges ont entre leurs mains le sort de notre mouvement. Mais je ne pense pas qu’ils iront jusque-là. »

Marine Le Pen, 56 ans, est la fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur de son parti actuel. Depuis qu’elle a succédé à son père en 2011, elle s’est efforcée d’adoucir l’image du parti et de se détacher de l’antisémitisme qui l’a longtemps marqué. Elle a même exclu son père du parti. En 2018, elle en a changé le nom pour l’appeler « Rassemblement national ».

Le Pen est actuellement considérée comme la favorite pour la présidentielle de 2027. Un sondage publié hier la donne en tête du premier tour avec au moins 34 % des intentions de vote.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire