Drame en France : le Premier ministre démissionne et le gouvernement est en voie de dissolution

1
219

La Première ministre française Elizabeth Borne a présenté ce soir sa démission au président français Emmanuel Macron dans le contexte de la loi sur l’immigration récemment adoptée avec le soutien des partis de droite et d’extrême droite et qui a provoqué un grand tollé au sein d’un gouvernement fragile | Le principal candidat est un jeune homme de 34 ans, l’actuel ministre de l’Éducation Gabriel Attal, même si la décision finale n’a pas encore été prise.

Kikar haChabbath – Israël Gradvahl

La Première ministre française Elizabeth Borne a remis ce soir (lundi) sa démission au président de la République Emmanuel Macron qui a décidé de l’accepter, après que la loi sur l’immigration récemment votée par le Parlement français ait miné les fondements du gouvernement qui s’appuyait sur des membres du centre. et la gauche.

Après seulement 20 mois à son poste, le Premier ministre a décidé qu’il était temps pour elle de démissionner. « Elle n’a rien fait de mal, mais elle en paie le prix après la loi sur l’immigration et une certaine lassitude dans notre camp. Nous voulions tous quelque chose de différent », a déclaré un haut responsable de l’administration Macron.

Dans la lettre de démission du Premier ministre Borne, cette dernière a laissé entendre qu’elle avait en fait été licenciée de son poste. « Je voulais vous dire à quel point j’étais enthousiasmé par cette mission », a écrit Borne. Dans ses mots, elle a expliqué que la démission intervient après avoir compris la « désir » du chef de l’Etat de « nommer un nouveau Premier ministre », et a laissé entendre dans ses propos que la démission n’était pas le résultat d’une initiative du Premier ministre mais d’un ordre d’en haut.

Après la démission du Premier ministre, Macron devrait remplacer la plupart des membres actuels du gouvernement dans le traditionnel jeu de chaises de la République française.

Le principal nom qui a accédé au poste de prochain Premier ministre de la France est Gabriel Attal, jusqu’à présent ministre de l’Éducation dans l’administration Macron.

Il convient de noter qu’Attal n’est pas juif lui-même – malgré le prénom et le nom typiques de nombreux Juifs de France, mais il a déclaré dans le passé que son père juif lui avait légué ce nom ainsi que l’antisémitisme qui l’a suivi tout au long de sa vie. .

Dans l’une des interviews, Attal a déclaré : « Mon père m’a dit : ‘Même si tu n’es pas juif, tu te sentiras toute ta vie solidaire des Juifs car comme eux, tu souffriras de l’antisémitisme à cause de ton nom' », a décrit Attal ses sentiments et il a en effet subi des persécutions antisémites à cause de son nom de famille.

Le président français Emmanuel Macron a écrit ce soir sur Twitter après sa démission : « Madame la Première ministre, ma chère Elizabeth Borne, votre travail au service de notre nation a été exemplaire chaque jour. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination d’une femme d’État. Du fond du cœur, merci », a écrit le président Macron, qui s’est séparé de son ancien gouvernement et avec lui de la mauvaise image qu’il a récemment reçue, après avoir rejoint l’extrême droite contre les immigrés.

1 Commentaire

  1. Si, la nomination du nouveau Premier ministre est à présent effective, mais pour des raisons que la loi m’interdit de mentionner, je peux dire que la France ne devrait pas en être fière !

Laisser un commentaire