Pour la première fois depuis plus d’un siècle, l’économie russe est confrontée au danger d’insolvabilité externe. La crise survient après que les Russes ont annoncé qu’ils utiliseraient le rouble et non le dollar pour rembourser les obligations internationales.
Be’hadré ‘Harédim – Yaïr Kalfa
Un drame économique se déroule en Russie, alors que les Russes sont confrontés au danger d’insolvabilité externe à la suite des sanctions économiques imposées au pays à la suite de la guerre en Ukraine.
P&S, qui publie des analyses économiques et des recherches sur les actions et les obligations, a annoncé qu’il rétrogradait la devise russe à un niveau « d’insolvabilité sélective », craignant que la Russie ne soit pas en mesure de respecter ses obligations économiques envers les prêteurs étrangers.
La crise exceptionnelle est attendue après que Moscou a annoncé la semaine dernière qu’elle avait l’intention de rembourser les obligations internationales qu’elle détient en rouble local, bien qu’il ait été prédéterminé que ces paiements soient effectués en dollars américains.
Il convient de noter que la Russie n’a pas connue ce type de crises depuis plus de cent ans. Le dernier du genre remonte à 1917, lorsque Lénine était dirigé par la révolution communiste.
La principale cause de la crise est bien sûr les sanctions économiques, en vertu desquelles des centaines de milliards de dollars russes détenus sur des comptes bancaires dans des pays occidentaux ont été confisqués, qui sont désormais gelés et inutilisables.