Le tribunal de première instance a ordonné cet après-midi la libération de Ye’hiel Indore et Elisha Yared, les suspects impliqués dans la mort du Palestinien de 19 ans Kosai Matan dans le village de Bourka au cours du week-end, commutant leur emprisonnement à l’assignation à résidence • Indore a été grièvement blessé par les émeutiers arabes dans l’incident.
JDN – Baruch Shapira
Après moins d’une semaine : le tribunal de première instance a ordonné à midi (mercredi) la libération de Ye’hiel Indore et Elisha Yared soupçonnés d’avoir été impliqués dans la mort du Palestinien dans le village de Bourka pendant le week-end. Indore est hospitalisé après avoir été grièvement blessé par des émeutiers arabes qui lui ont lancé des pierres.
Yared, qui travaillait auparavant comme porte-parole du député Limor Son Har-Mélèkh (Otzma Yehudit), a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’être impliqué dans le meurtre avec Ye’hiel Indore. La juge en chef Ruth Ronen a réprimandé le département pénal du bureau du procureur de l’État pour avoir décidé de déposer un recours dans l’affaire Yared, affirmant qu' »il n’y avait pas lieu de déranger la Cour suprême pour traiter de la question ».
Lors de l’audience qui s’est ouverte au tribunal d’instance, la police a annoncé qu’elle avait reçu un rapport pathologique de l’autopsie du corps de Matan. « Nous n’avons pas de détails », a précisé le représentant de la police lors de l’audience. Le représentant du bureau du procureur a affirmé que « l’opinion du Shin Bet sur l’enquête est différente ».
« Compte tenu de la position de l’État selon laquelle il continuera à présenter des requêtes sur la base de nouveaux éléments de renseignement, la conclusion est que, dans tous les cas, il devrait y avoir une audience aujourd’hui au cours de laquelle le tribunal devra décider s’il y a une justification à son arrestation. J’ai essayé pour savoir si sa libération pouvait faire craindre une éventuelle perturbation des procédures d’instruction jusqu’à l’audience, et dans ce cadre on m’a présenté des éléments en état de partie unique. Après examen desdits éléments, et puisqu’il s’agit d’une décision ponctuelle, j’ai ordonné que le délai d’exécution de la décision du tribunal de grande instance se poursuive jusqu’à l’audience devant le tribunal de grande instance, qui examinera la demande de maintien en détention et rendra une décision, a motivé la juge Ronen.
Plus tôt, d’une manière inhabituelle, la juge a accepté la demande du Shin Bet de présenter des documents confidentiels pour étayer les allégations de l’accusation. Lors de la présentation des documents confidentiels, les journalistes et les avocats de Yared ont été emmenés hors de la salle d’audience pour tenir une discussion unilatérale avec des représentants de l’accusation, le Shin Bet et la juge uniquement.
Au cours de l’audience, l’avocat Avichai Hajabi a déclaré : « Aujourd’hui, devant la Cour suprême, le bureau du procureur de l’État a présenté des éléments de renseignement au nom du Service général de sécurité. Ce matériel ne peut être utilisé ni lier Elisha Yared et les autres à la commission des infractions qui leur sont attribuées. La Cour suprême a également déclaré que l’affaire sera entendue par la Magistrate’s Court, tandis que la Magistrate’s Court décidera de libérer Elisha Yered ou non. Je suis sûr que les documents présentés par le Shin Bet sont des documents en couleur qui peignent Elisha Yered de couleurs vives et n’ont aucune signification pour la procédure pénale. Mais je crois que le tribunal de première instance respectera aujourd’hui le tribunal de district et le laissera dans un tel état, de manière à ce qu’Elisha Yered soit libéré et assigné à résidence. »
L’avocat Avichai Hajabi de l’organisation ‘Honénou a répondu à la décision du tribunal : « Le tribunal a exécuté aujourd’hui la décision rendue hier par le tribunal de district. Il a répété les affirmations claires selon lesquelles l’infrastructure de la preuve dans cette affaire n’existe pas. Il a également ajouté et dit en ce qui concerne les blessures des colons qui étaient là ont été blessés. Nous sommes heureux que le tribunal ait vu la décision de la même manière que nous et le tribunal de district, et nous espérons qu’Elisha et Ye’hiel seront libérés dès que possible. »
L’avocate Nati Rom de l’organisation ‘Honénou : « J’espère vraiment qu’ils se souviendront bien de la décision courageuse du juge d’aujourd’hui qui dit que le rapport du Shin Bet a tenté de boucler Yared, et tout à coup il y a des informations de renseignement qui ont été vues d’un côté au sommet, nous sommes heureux que le tribunal ait également statué. Ce qui n’est pas dans ce rapport n’est pas suffisant et il ne suffit pas de les laisser en garde à vue. Il est très triste de voir une personne qui a été blessée et a sauvé la vie d’autres personnes et s’est sauvé lui-même est dans cette situation où il ne peut pas voir ses parents et sa famille à l’hôpital. Nous sommes très heureux de la décision du tribunal de grande instance aujourd’hui ».
L’avocat Adi Kider de l’organisation ‘Honénou : « Je salue la décision du tribunal qui rend justice et rétablit le chemin du récit dont nous avons parlé le premier jour. Cet incident est avant tout un incident de terrorisme arabe qui rencontre des Juifs qui se sont défendus et en fin de compte le tribunal a clairement déclaré que les allégations de légitime défense n’étaient pas écartées, il a parlé de la blessure grave que le tireur lui-même a été touché par elle-même renforce ce problème. Chaque nouveau rapport, un nouveau document qu’ils sortent à chaque fois le prouve, et il est gratifiant que même dans cette affaire, le tribunal ait ordonné et émis des critiques très sévères sur l’ensemble de la conduite du Service général de sécurité avec le bureau du procureur et la police qu’à la dernière minute, juste avant la libération, ils apportent de nouvelles preuves. Je pense que ce contexte devrait conduire à la fin de l’affaire et l’enquête devrait se terminer, qu’ils devraient être complètement libérés ».