Lors du conseil des ministres, l’adjoint au médiateur a déclaré que Netanyahou ne pouvait pas prendre la décision de constituer une équipe de ministres chargée d’examiner les recommandations opérationnelles du rapport Méron, car la commission avait recommandé son rejet. • Yariv Levin : « Tout vous est permis – vous décidez du comité d’espionnage, vous n’y avez aucun problème. Même si c’est contre toi, c’est vous qui décidez »
Haredim 10 – Caricature de Yoni : l’intervention de la Cour suprême à la suite de la demande de la « conseillère juridique » du gouvernement – revenant à couper l’oxygène du peuple juif
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a dirigé aujourd’hui (dimanche) la création d’une équipe de ministres, dirigée par le ministre des Services Cultuels Michael Malchiéli et en coordination avec le ministre des Affaires de Jérusalem et de la Tradition juive, Meir Poroush – qui examinera les recommandations opérationnelles du rapport de la Commission d’enquête d’État sur la catastrophe de Méron et formulera dans les 90 jours un projet de proposition de résolution pour approbation par le gouvernement concernant la mise en œuvre des recommandations.
L’équipe ministérielle comprendra également les ministres des Finances, de la Construction et du Logement, de l’Intérieur, de la Sécurité nationale et des Transports.
Netanyahou avait initialement prévu de présenter une proposition de prise de décision, mais suite à l’opposition du médiateur adjoint, il l’a fait à titre indicatif et a ainsi contourné l’obstacle juridique.
Selon un article de Michael Shemesh dans ‘Khan Haod’, la directive du Premier ministre a été précédée d’une confrontation entre Gil Lemon, le médiateur adjoint, le secrétaire du gouvernement et les ministres – lorsque le ministre Doudi Amsalem a sévèrement attaqué Lemon lors de la réunion du cabinet.
Gil Limon, conseiller juridique adjoint du gouvernement, à Netanyahou : Vous ne pouvez pas prendre de décision sur Méron car il y a des recommandations contre vous.
Le représentant du Premier ministre, Yossi Fox : Le Premier ministre ne fait que guider.
Ministre David Amsalem : Qui voulez-vous diriger ?
Ministre Yariv Levin : Vous, vous permettez tout – vous décidez du comité d’espionnage, vous n’y avez aucun problème. Même si c’est contre vous, c’est vous qui décidez ?
Amsalem : Faisons-le de cette façon. Le gouvernement veut vous licencier, le Premier ministre veut vous licencier (Gil Limon) et Miara, guidez-nous s’il vous plaît – comment le Premier ministre peut-il faire cela ?
Fox : Ce n’est pas le sujet de discussion pour le moment. Pourquoi tu soulèves ça ? »