Le gouvernement a décidé: le reste de l’argent qui devait être versé comme contribution annuelle à l’Unesco par Israël en 2017 sera utilisé pour la création d’un centre du patrimoine de Kiryat Arba-Hevron. Il s’agit de 3,5 millions de shekels qui serviront à renforcer la diffusion du passé historique et religieux juif dans la ville des Patriarches, en réaction à la résolution de l’Unesco qui déclarait le Caveau de Makhpela comme lieu saint musulman. Cette décision, qui se rajoutait à d’autres résolutions révisionnistes sur Jérusalem, avait entraîné le retrait d’Israël de cette organisation.
Le maire de Kiryat Arba, Malakhi Levinger, a remercié le gouvernement pour cette décision et a personnellement remercié le ministre Zeev Elkin qui a beaucoup oeuvré dans cette direction.
Zeev Elkin a déclaré: “Je suis heureux que nous ayons réussi à concrétiser ce voeu déjà exprimé par le Premier ministre en projetant la construction d’un centre du patrimoine de Kiryat Arba-Hevron, qui racontera la vérité et notre histoire. Aucune organisation internationale ne pourra diffuser ainsi des mensonges ou inciter contre nous. La décision prise aujourd’hui est importante car elle nous aidera à nous mesurer avec toutes les tentatives mensongères et cyniques de définir Hevron comme un patrimoine ‘palestinien’. Quiconque connaît un peu l’histoire de Hevron sait et comprend qu’il s’agit de l’un des sites les plus importants de l’Etat d’Israël et du peuple juif. Nous sommes heureux de cette décision gouvernementale qui permettra au ministère de Jérusalem et du Patrimoine d’aller de l’avant dans cette importante mission. Nous allons agir rapidement pour faire avancer ce projet.”
Le Yishouv juif de Hevron a lui-aussi réagi: “‘Souviens-toi du mérite des pères en faveur des fils’, récite-t-on en cette période de supplications. Le gouvernement d’Israël s’est souvenu des mérites des patriarches et des matriarches dans leur ville, Hevron. Merci au ministre en charge du Patrimoine juif, Zeev Elkin, au Premier ministre Binyamin Netanyahou et au gouvernement dans son ensemble, qui, face au mensonge et à l’incitation antisémite de l’Unesco a décidé de renforcer notre présence et dire tout haut le droit que nous avons dans le pays de nos ancêtres. Comme le disait le premier chef du gouvernement israélien, David Ben-Gourion: ‘Peu importe ce que diront les non-Juifs, ce qui est important est ce que feront les Juifs.”!
Source lphinfo.com