Donald Trump menace les démocrates de faire durer le «shutdown»

0
268

Le président américain a assuré que le blocage partiel de l’Etat fédéral durerait tant qu’il n’aurait pas obtenu satisfaction sur la construction d’un mur à la frontière mexicaine. Le bras de fer pourrait continuer jusqu’au 3 janvier

Sacrée ambiance pour les fêtes aux Etats-Unis. Donald Trump a répété mardi 25 décembre que le blocage d’une partie de l’administration fédérale américaine durera tant qu’il n’aura pas obtenu satisfaction sur le financement du mur qu’il veut faire construire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

« Je ne peux pas vous dire que le gouvernement va rouvrir », a déclaré Trump dans une vidéo-conférence avec des soldats américains stationnés à l’étranger lors du jour de Noël. « Je peux vous dire cela ne rouvrira pas tant que nous n’aurons pas un mur, une palissade ou qu’ils appellent cela comme ils veulent. Je l’appellerai comme ils veulent, mais cela revient à la même chose. C’est une barrière pour empêcher les gens et la drogue de se déverser dans notre pays », a précisé Donald Trump.

800 000 fonctionnaires. Une partie du gouvernement américain est fermé depuis samedi et aucun effort tangible n’est perceptible afin de rouvrir les administrations touchées par ce « shutdown ». Les financements d’environ 25 % des programmes fédéraux dont le département de la sécurité intérieure, de la justice et de l’agriculture, ont cessé vendredi à minuit. 800 000 fonctionnaires sont concernés par la situation, qui pourrait se poursuivre jusqu’au 3 janvier.

La construction d’un mur à la frontière avec le Mexique est une des promesses emblématiques faites par Trump lors de la campagne présidentielle. Les démocrates sont opposés à cette mesure et refusent de lui offrir une victoire politique qu’il pourrait présenter à ses partisans. « C’est la veille de Noël et le président Trump plonge le pays dans le chaos », critiquaient Nancy Pelosi, chef de file du Parti démocrate à la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, son homologue au Sénat dans un communiqué commun, lundi 24 décembre.

Source www.lopinion.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire