ÉTATS-UNIS – Le président américain Donald Trump s’est immiscé lundi 18 juin dans la crise politique en Allemagne en affirmant que les Allemands se retournaient contre la chancelière Angela Merkel en raison de la question migratoire.
« Le peuple allemand est en train de se retourner contre ses dirigeants alors que l’immigration secoue la coalition déjà fragile de Berlin. La criminalité en Allemagne est en forte hausse. Grosse erreur dans toute l’Europe que de laisser entrer des millions de personnes qui ont si fortement et violemment changé leur culture! », a tweeté le président américain.
« Nous ne voulons pas que ce qui se passe avec l’immigration en Europe se passe avec nous ! », a écrit le président américain qui fait face à de vives critiques dans son pays à cause de sa politique de « tolérance zéro » sur l’immigration, en vertu de laquelle les enfants sont séparés de leurs parents sans-papiers.
L’administration américaine a révélé vendredi 15 juin que sa nouvelle politique de tolérance zéro à la frontière avec le Mexique avait conduit depuis mi-avril 2000 enfants à être séparés de leurs parents, arrêtés pour être entrés illégalement aux Etats-Unis. Face au tollé, le président Trump a accusé les démocrates d’être responsables de cette situation et a réclamé, pour y mettre fin, une vaste réforme sur l’immigration qui patine depuis des mois au Congrès. Une situation qui a même fait réagir Melania Trump.
De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel joue en ce moment son avenir politique, à la suite d’une fronde sans précédent sur la politique migratoire de l’aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale qui réclame plus de fermeté aux frontières.
Lundi, le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a menacé de fermer les frontières de l’Allemagne « en juillet » aux migrants faute d’un accord entre dirigeants européens en marge d’un sommet fin juin, un ultimatum aussitôt rejeté par la chancelière.
Source www.huffingtonpost.fr