Il y a 35 ans, le 23 octobre 1983 à Beyrouth, un camion lourdement piégé faisait sauter un bâtiment dans lequel étaient basés des soldats américains appartenant au 1er bataillon du 8e régiment de Marines. Le bilan fut terrible : 241 tués et plus d’une centaine de blessés. Quelques minutes plus tard, un attentat similaire causait la mort de 58 parachutistes du 1er et 9e RCP de l’armée française dans l’effondrement de leur QG « Le Drakkar ».
Les Etats-Unis et la France désignèrent le Hezbollah comme responsable de ces deux attentats.
Lors de la cérémonie de souvenir à la Maison-Blanche, le président Trump a annoncé qu’il venait d’autoriser un train de nouvelles sanctions contre l’organisation terroriste chiite, selon ses propres mots « pour affamer le Hezbollah ». Donald Trump a rappelé que depuis une année, les Etats-Unis ont décidé les plus lourdes sanctions jamais imposées au Hezbollah en une seule année, et que les dernières en date sont destinées à assécher les sources de financement de cette organisation. Le président a rappelé qu’aucune organisation terroriste – mis à part Al-Qaïda – n’avait autant de sang américain sur les mains que le Hezbollah. Il s’est montré très déterminé sur cette question : « Grâce à ces dernières mesures, nous allons localiser, bloquer et démanteler le système de fonctionnement et le flux financier du Hezbollah. Nous n’oublierons jamais ce que ces terroristes ont commis au Liban contre nos soldats ».
La dernière loi en question prévoit aussi des sanctions américaines envers des entreprises internationales qui commerceront avec l’organisation terroriste.
Source lphinfo.com