Le journal libanais Al Akhbar, affilié au groupe terroriste du Hamas, a publié samedi un premier projet d’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, incluant dix dispositions, chacune d’entre elles constituant une condition pour la suivante.
Selon le journal Al-Akhbar, l’accord stipulerait en outre une levée d’environ 70% du blocus israélien et égyptien en échange du calme promis par les différentes organisations terroristes, Hamas et Jihad Islamique Palestinien pendant 3 ans…
1. Le Hamas limitera les émeutes le long de la barrière de Gaza, punissant « les manifestants » qui violeraient les ordres de l’organisation terroriste.
2. Cesser les rassemblements hebdomadaires dans le nord de la bande de Gaza, près du kibboutz Zikim, y compris les flottilles qui embarquent à Gaza vers la frontière maritime de la bande avec Israël.
3. La poursuite de la « marche du retour » sous une forme non-violente pourra avoir lieu jusqu’à la fin de l’année 2018 (mais plus à proximité de la clôture de sécurité).
4. L’Égypte s’emploiera à supprimer 70% du blocus de Gaza jusqu’à la fin des émeutes.
5. Augmentation de la zone de pêche au large de la bande de Gaza sur une distance de 14 milles.
6. Ouverture des points de passage de la bande pour 5 000 gazaouis de moins de 40 ans qui obtiendront des permis de travail en Israël (accordés après le paiement par l’Autorité palestinienne de 80% des salaires des employés du gouvernement de Gaza).
7. L’Égypte s’engage à mettre en œuvre l’accord d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël.
8. Trois ans de surveillance internationale sous les auspices des Nations Unies et de la Russie à la frontière de Gaza.
9. Ouverture permanente du point de passage de Rafah ainsi que d’autres points de passage de marchandises depuis Israël vers Gaza afin de soutenir les infrastructures de la bande.
10. Développement de projets pour la création de 30 000 emplois destinés aux diplômés des universités à Gaza.
L’accord n’a pas encore été finalisé, les deux parties étant toujours en pourparlers mais samedi, Mahmoud Abbas a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à Charm el-Cheikh qui, selon des sources palestiniennes, aurait tenté de lever certains obstacles que le président de l’Autorité palestinienne aurait mis en oeuvre pour freiner cet accord de cessez-le-feu, auquel il n’est pas partie prenante.
Des responsables des services de renseignements égyptiens, se seraient dors et déjà rendus sur l’un des sites de « manifestations » pour contrôler de près si la violence avait diminué le long de la barrière de sécurité.
Tel-Avivre