Division dans le monde orthodoxe

0
615

Le « Peleg Hayeroushalmi », une faction extrémiste des milieux ‘harédim lituaniens, sème la discorde dans leur propre milieu.

Le public non averti considère généralement que les manifestants, qui se déchaînent dans les rues pour protester contre le service militaire des étudiants de Yechivoth, représentent l’ensemble de la communauté ultra-orthodoxe. Mais ces jeunes appartiennent en fait à une mouvance minoritaire mais très active des milieux ‘harédim. Ce sont des membres du « Peleg Hayeroushalmi » (la Faction de Jérusalem), un sous-groupe du judaïsme orthodoxe non ‘hassidique (lituanien).

Dirigé par le rav Shemouel Auerbach, le Peleg Hayeroushalmi a officiellement vu le jour en 2012 après le décès du rav Eliashiv leader du judaïsme lituanien, qui a déclenché une guerre de succession. Largement plus représentatif et plus modéré, le rav Steinemann de Bené Brak l’a emporté de très loin sur le rav Auerbach. Selon un responsable ‘harédi, le Peleg Hayeroushalmi représenterait 7,5 % du public « lituanien » et 2,5 % de la communauté orthodoxe.

Dans leur ensemble, les dirigeants orthodoxes sont satisfaits des accords conclus avec le gouvernement à propos du service militaire des étudiants des Yechivoth. Les jeunes doivent simplement se présenter dans les centres de recrutement de Tsahal pour se faire délivrer leur dispense. Mais le rav Auerbach s’oppose à tout contact avec Tsahal, en particulier parce qu’un certain travail est fait pour les convaincre de s’enrôler, et interdit de ce fait à ses ouailles de se rendre dans les centres pour régulariser leur situation. Considérés comme insoumis par l’armée, ces jeunes sont parfois arrêtés, ce qui suscite colère et manifestations.

La rivalité entre les deux tendances revêt diverses formes. Les partisans du rav Auerbach ont créé un quotidien « Hapéless » qui s’efforce de concurrencer « Yeted Nééman », le journal fondé en son temps par le rav Shakh. La division entre les deux tendances va s’accentuant. Le Peleg Hayeroushalmi a créé son propre parti, il a ouvert des écoles et des Yechivoth, et certaines adhèrent d’elles-mêmes à cette conception…

Source (revue et corrigée) : www.actuj.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire