Le ministre des Finances sur la lutte contre la participation des orthodoxes : « J’espère et je prie pour que la grande majorité de la société israélienne sache mettre la poignée de brûleurs de grange dans leurs proportions vraiment négligeables et préserver le caractère sacré de cette journée dans une unité étatique pleine de majesté et de splendeur. »
JDN – Benjamin Berger
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich publie aujourd’hui (lundi) un long message dans lequel il fait référence aux actions de certains des manifestants contre le gouvernement, contre la participation des représentants orthodoxes dans les cimetières militaires, aux cérémonies du Memorial Day.
Smotrich écrit : « J’aime mes frères orthodoxes de toute mon âme. Bien sûr, j’ai pas mal de différences idéologiques avec eux, mais j’apprécie, sans parler de mon admiration à leur égard, car il y a tant de bonnes choses en eux. En dévotion à la Tora, en gentillesse, et avec leurs familles bénies d’enfants, et tant d’autres choses ».
« Et j’ai entendu ces derniers jours l’insulte, la claque retentissante, injurieuse, arrogante, arrogante, opaque, qui a débuté de la part d’une poignée d’anarchistes professionnels rémunérés et a été gonflée à des proportions artificielles par une presse mobilisée et sanguinaire. Je souffre avec eux, et je suis blessé pour eux. Et je suis peiné par leur décision d’annuler leur participation et pense que c’est une mauvaise décision, tout en comprenant le pourquoi de leur démarche : elle correspond probablement à leur noblesse et au désir de se méfier des disputes et de garder la tête basse dans l’humilité. »
Le président du sionisme religieux a ajouté : « Et je voudrais dire à mes frères orthodoxes – ignorez-les. Nous construisons notre unité ici parce que c’est ce qui est juste, bon et vrai. Nous ne faisons cela pour personne et personne au monde n’a le droit de le saboter. »
Plus loin dans le texte, il s’adresse aux gens de gauche : « Je sais que la majorité absolue d’entre vous n’en n’est pas là. La plupart d’entre vous méprisent cet anarchisme irresponsable et sans bornes qui abat toutes les vaches sacrées ici, démantèle l’État et l’armée et même nuit à ce jour saint. S’il vous plaît, élevez la voix. Ne laissez pas les franges extrêmes et violentes prendre le dessus sur le discours, dicter le ton et vous ternir tous, nous tous ».
Et aux gens de droite, il écrit : « Ces derniers jours prouvent à qui ne l’avait pas encore compris que la « manifestation » n’a rien à voir avec la réforme et tel ou tel changement de la justice. Il est possible que il y avait une telle partie de la protestation dans ses premières semaines, mais elle n’est plus là. Il s’agit pour eux de tenter de prendre le pouvoir et l’hégémonie, dans une tentative d’exclure de manière prédatrice la majorité du peuple, de mépriser ses valeurs et ses croyances et de nous imposer de manière tyrannique des positions minoritaires radicales. Et dans cette lutte, nous devons gagner. Et avec l’aide de D’, c’est ce qui se passera. »
« J’espère et je prie pour que la grande majorité de la société israélienne dans toutes ses nuances, de droite comme de gauche, les religieux orthodoxes et traditionnels, sache mettre la poignée de brûleurs de grange dans leurs proportions vraiment négligeables, pour préserver le sainteté de ce jour dans une unité étatique pleine de majesté et de splendeur, et qu’aucun dommage irréversible ne sera causé ici. »