Disputes entre les députés du Judaïsme de la Tora et Netanayahou !

0
57

Les députés du judaïsme de la Tora sont entrés dans le bureau de Netanyahou à la Knesset, suite à la fuite d’un certain nombre de clauses sensibles qu’ils exigent dans l’accord de coalition • Au Likoud, on nie avoir provoqué ces fuites – dans le bloc de centre-gauche, il y a eu un tollé :  » Netanyahou transforme Israël en un État de Halakha »

JDN

Les pourparlers pour établir un gouvernement de droite : ce soir (lundi) un certain nombre de réalisations supplémentaires du Judaïsme de la Tora dans l’accord de coalition avec le Likoud ont été publiées à ‘Hadachoth 12’, ce qui a provoqué un tollé au sein du bloc de centre-gauche qui a affirmé que le Premier ministre désigné, le député Benjamin Netanyahou, « vendait » le pays aux orthodoxes. Le Likoud s’est empressé de démentir le rapport et d’affirmer qu’il ne s’agit que d’exigences avec lesquelles il n’est pas d’accord pour le moment.

Suite à la publication, les membres de la Knesset du judaïsme de la Tora, Yitzhak Goldknopf, Meir Porouch, Uri Maklev et Ya’akov Asher sont entrés dans le bureau de Netanyahou à la Knesset. Goldknopf, en réponse à la question du journaliste Motti Kastel sur les démentis du Likoud, a affirmé que « tout est fermé ». Un député du judaïsme de la Torah a ajouté, sans utiliser son nom complet, parce que « nous sommes en colère contre le bureau du Premier ministre qui incite constamment et quotidiennement contre le public orthodoxe » avec des briefings et des mensonges. Malheureusement, le bureau du Premier ministre n’a pas intériorisé le fait qu’un citoyen orthodoxe est un citoyen ayant des droits égaux dans l’État d’Israël. Ce n’est pas ainsi que se comportent les partenaires. »

Des responsables du Likoud ont répondu ce soir que « contrairement à la publication à News 12, la liste publiée est une liste de revendications du judaïsme de la Tora et non un accord que le Likoud a accepté. Par exemple, le Likoud n’est pas d’accord sur l’arrêt de la production d’électricité le Chabbath, l’expansion des plages séparées et d’autres choses qui ont été soulevées lors des pourparlers. Tout accord final préservera le statu quo qui a été coutumier pendant des années en matière de religion et d’État.

Le Premier ministre sortant Yair Lapid a attaqué : « L’accord entre le judaïsme de la Tora et le Likoud est un accord de capitulation honteux. Bibi est faible et nous conduit à un Etat de Halacha. Il vend notre démocratie pour ses intérêts personnels. S’ils pensent que nous paierons des impôts, que nous irons à l’armée, que nous financerons ceux qui ne travaillent pas et qu’ils nous diront comment vivre, j’ai des nouvelles pour eux – Israël ne peut pas être transformé en un pays obscurantiste ! Netanyahou est faible et vend notre liberté pour sa liberté. »

La ministre sortant des Transports, Merav Michaeli, a ajouté à l’attaque : « Netanyahou vend l’État d’Israël. C’est aussi simple que cela. » Le ministre sortant des Services religieux, le député Matan Kahana, a écrit : « Si ce n’était pas si ridicule, ce serait drôle. L’obligation d’inhumer au sol pour quiconque le souhaite transformera le centre du pays en un grand cimetière. Déjà aujourd’hui, il y a environ 2,5 millions de tombes. Dans 83 ans, il y en aura 9 millions de plus en Israël. Quiconque pense qu’il est possible de continuer les enterrements sur le terrain vit dans des rêves ».

13 éléments ont été publiés ce soir, une liste partielle des réalisations du judaïsme de la Tora sur des centaines de points : 1. Le représentant du rabbinat participera au comité des permis de travail le Chabbath. 2. L’électricité ne sera pas produite le Chabbat et le gouvernement financera une gueniza de livres saints. 3. Le gouvernement établira et financera des organismes qui répondront aux questions halakhiques reçues du public. 4. Le nombre de plages séparées dans le pays sera élargi. 5. Les villes ‘Haredioth bénéficieront d’une réduction supplémentaire sur les transports en commun. 6. Budget pour l’éducation orthodoxe au ministère de l’Éducation – au moins 100 millions de NIS. 7. Le conseil d’administration sera aboli et la préférence sera donnée aux orthodoxes dans les entreprises publiques. 8. Les administrateurs des hôpitaux pourront interdire l’introduction du hamets à Pessa’h. 9. La réforme du baccalauréat sera annulée et les études de Talmud seront augmentées pour les étudiants laïcs. 10. Tout citoyen qui le souhaite peut être inhumé dans le sol et non dans les étages. 11. La fermeture de la « Reform Wing » au sein du Ministère de la Diaspora sera envisagée. 12. Tout service gouvernemental fourni en ligne sera également fourni par téléphone ou en personne. 13. La réforme du téléphone cacher du gouvernement précédent sera annulée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire