Grande inquiétude dans les partis religieux, qui se sont opposés avec force à une décision parlementaire qui va à l’encontre de tout ce qui était pratiqué depuis 40 ans dans ce domaine, et qui risque gêner sérieusement les jeunes filles devant se présenter devant les responsables de l’armée !
Jusqu’à présent, les jeunes filles orthodoxes, ou autres, avaient la possibilité de présenter une déclaration de principe quant à leur propre conduite religieuse, et, en général, avaient de manière automatique droit à une dispense de service militaire. Il se peut que certaines, non religieuses, aient profité de cette relative licence pour faire des déclarations sur de fausses bases, provoquant de ce fait un doute sur l’ensemble du contingent, quand ces jeunes filles sont attrapées par la suite et que leur conduite non religieuse est prouvée de manière flagrante. Le fait est en tout cas qu’un comité parlementaire s’est réuni à cet effet et a décidé de mettre en place des règles qui risquent fort de rendre ces démarches plus difficiles, et donc de faire envoyer à l’armée des jeunes filles qui, normalement, auraient eu droit à la dispense.
De plus, les personnes préposées à ces vérifications seront en grande partie non pratiquantes, ce qui renforce encore plus les soupçons des partis religieux quant à l’objectivité de ce comité.
De fait, les partis religieux se sont opposés à ces conclusions – que l’on redoutait depuis quelques temps, et contre lesquelles certains groupes orthodoxes mènent campagne depuis lors.
Que va-t-il se passer ? Difficile à savoir, mais il est probable que ce sujet va occuper la place publique, dans le monde orthodoxe, dans les temps qui viennent.