Disparition du Grand rabbin Jacques Ouaknin zal

0
65
Le Grand rabbin Jacques Ouaknin zal est décédé ce vendredi 21 mars 2025 à Jérusalem. Il avait 92 ans.

Né à Marrakech, au Maroc, en 1932, Jacques Ouaknin a étudié à la Yechiva d’Aix-les-Bains, puis à l’école rabbinique de Paris (SIF), avant de devenir rabbin de Reims (1959-1964), de Lille (1964-1972), puis Grand rabbin de la Moselle et de Metz, entre 1972 et 1988, ville dans laquelle il a fondé une école primaire et une université populaire juives.

Élu Grand rabbin de Marseille en 1988, pour remplacer Joseph Sitruk devenu Grand rabbin de France, il s’investit dans les destinées de la deuxième communauté française avec 70.000 membres avant de transmettre le flambeau à son successeur le Grand rabbin Reuven Ohana. Ses émissions de radio (RJM), ses cours ont connu un franc succès. Il est l’auteur d’une oeuvre importante.

Son fils, Marc-Alain Ouaknin, né à Paris en 1957, est un philosophe, érudit juif et écrivain français à succès, traduit dans de nombreuses langues (ex : La plus belle histoire de D’, 1997).

Que sa mémoire soit bénie et que l’Éternel apporte la consolation à la famille endeuillée.

Les ouvrages du Grand rabbin J. Ouaknin :

  • La Michna. Péa et Demaï, traduction et annotation, Presses du temps présent, coll. « Les Chantiers du rabbinat », vol. n° 12, 1982, 128 p.
  • De Génération en Génération… être juif, éditions Bibliophane, 2007 [1990]. 536 p.
  • Le Livre et la vie. Réponses juives d’aujourd’hui, éditions Les Belles Lettres, 1995, 445 p.
  • L’Âme immortelle. Précis des lois et coutumes du deuil dans le judaïsme, éditions Bibliophane-Daniel Radford, 2002, 290 p.
  • [Corps – âme – esprit] par un Juif, éditions du Mercure dauphinois, coll. « Choisir la guérison », 2004, 160 p.
  • Laïcité + Religions. Marseille Espérance, en collaboration avec Robert P. Vigouroux, préf. du pasteur Raymond Doré, postface de l’imam Bachir Dahmani (Postface), éditions Transbordeur, 2004.
  • La Bible de la Table juive. Pourquoi manger Kacher ?, éditions Safed, 2005, 319 p.
    Kabbalah. Lettres Initiatiques, Mercure Dauphiné, 2011, 320 p.
  • L’âme éternelle. Du deuil à la consolation, Yad David, 2014, 306 p.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire