Le directeur du Mossad Yossi Cohen était dimanche matin l’invité du conseil des ministres. Il a dressé comme il le fait à intervalles réguliers un tableau de la situation régionale et des développements en cours. Le point central de son exposé fut l’avertissement quant à la menace grandissante de l’Iran et ses alliés dans la région et près des frontières de l’Etat d’Israël en particulier.
« La région évolue de manière négative pour Israël car l’Iran s’est beaucoup renforcé depuis la signature de l’accord nucléaire », a averti le directeur du Mossad. Sur le plan des renseignements collectés par le Mossad, Yossi Cohen a noté qu’il ne s’agit plus seulement des forces iraniennes ou du Hezbollah présentes dans les pays limitrophes mais aussi de milices chiites qui sont en train d’affluer de toute une série de pays musulmans, phénomène qu’il recommande de stopper.
Le directeur du Mossad a également point du doigt le « croissant chiite » qui se solidifie en allant de Téhéran au Liban en passant par l’Irak et la Syrie. Partant de la triste expérience de l’Administration Obama qui avait fait le choix de l’alliance avec l’Iran, Yossi Cohen a exhorté le gouvernement israélien de profiter de la nouvelle ligne adoptée par l’Administration Trump pour collaborer avec elle contre l’axe chiite.
Yossi Cohen a évoqué l’accord de cessez-le-feu intervenu il y a un mois dans le sud de la Syrie grâce aux efforts conjoints américano-russes et a précisé que la demande israélienne que soient écartées les forces iraniennes et chiites de la frontière israélienne n’a toujours pas abouti. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait immédiatement fait connaître son opposition à tout accord qui n’empêcherait pas la création d’une base iranienne et chiite à proximité de la frontière israélo-syrienne. Des pourparlers sont toujours en cours entre Jérusalem et Washington sur cette question cruciale.
Photo Noam Revkin-Fenton / Flash 90
Source www.lphinfo.com