Le directeur général du cabinet du Premier ministre, Yossi Sheli, a fait une déclaration particulièrement troublante dans une interview qu’il a accordée ce soir, selon laquelle la rencontre à Ré’im a contribué au chaos de Chabbath: « Je ne blâme pas, mais parfois il y a des conditions cumulatives. C’est une guerre, c’est une situation que personne ne l’a planifiée. »
Quel était le programme de cette rencontre au parc Ré’im, à proximité du kibboutz Beéri et à trois km de la Bande de Gaza. On peut lire sur les médias : « Attaque d’un festival électro en Israël : 260 corps retrouvés, des otages… Que sait-on sur cette rave-party ? Il s’agit d’un grand rassemblement de la mouvance hédoniste psytrance, la rave-party attaquée Chabbath par des combattants palestiniens s’intitule Supernova. C’était la première édition en Israël du mastodonte brésilien « Universo Paralello », organisé par Tribes of Nova. » On ne peut qu’en trembler…
Le PDG du Cabinet du Premier ministre, Yossi Sheli, a été interviewé ce soir par ‘News 12’, a fait une déclaration problématique et déroutante et a été attaqué sur les réseaux sociaux.
Sheli a fait référence à la rencontre qui a eu lieu près du parc Re’im le jour du Chabbath, au cours de laquelle environ 260 fêtards ont été assassinés, et a déclaré que « la fête a apporté une contribution significative au chaos ». Il a ajouté : « Je ne blâme pas, mais parfois il y a des conditions cumulatives. C’est une guerre, c’est une situation que personne n’a planifiée. »
Evidemment, une telle réaction, même quelque peu mise en discrétion, ne peut pas être acceptée par le grand public, qui voit dans la liberté d’expression et d’action la base de sa vie moderne. Divers journalistes ont effectivement réagi contre Sheli. Pourtant il est difficile de ne pas se poser de questions face à une telle coïncidence : une telle réunion, concernant des centaines de jeunes le jour du Chabbath et de Sim’hath Tora, pour des buts tellement éloingés de tout, de notre peuple, de notre pays, de la Tora et du reste, et en voici les résultats terrifiants !