Dimanche, les restaurants et salles de fêtes ouvriront en Israël

1
176

Le gouvernement a approuvé l’ouverture des petites classes dans les villes vertes et jaunes dimanche prochain. Des restaurants, des hôtels et des salles de fêtes ouvriront également. La décision a été prise même si le professeur Nachman Ash, responsable de la lutte contre le corona, a demandé d’attendre la décision jusqu’à mercredi. La raison: l’augmentation du coefficient d’infection.

Ynet

Le gouvernement a confirmé ce soir (lundi) que la troisième phase de sortie de la quarantaine aura lieu comme prévu. En d’autres termes, les études de la 10e à la 7e année dans les villes vertes et jaunes reprendront ce dimanche 7 mars. Des restaurants, des hôtels et des salles de fêtes ouvriront également. Les règlements seront soumis à l’approbation du gouvernement. La décision a été prise malgré l’opposition de professeur Nachman Ash, face à l’augmentation du coefficient d’infection (R). Netanyahu a également déclaré que demain, le gouvernement discutera de l’aéroport Ben Gourion et qu’une petite équipe de ministres sera formée, dirigée par l’état-major de la sécurité nationale (Conseil de sécurité nationale), qui prendra une décision sur la question.

Lors de la réunion du cabinet, Netanyahou a déclaré en référence à l’aéroport Ben Gourion: « Nous avons une obligation du fait des élections, mais il y a beaucoup d’auto-stoppeurs qui voudront en profiter pour entrer dans le pays alors que le centre de leur vie n’est pas en Israël. »

Le Ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Pnina Tamanu Sheta, a répondu: « Sauf le respect que je vous dois, il ne s’agit pas simplement d’une obligation électorale. Certains droits fondamentaux antérieurs sont violés. De nombreux Israéliens sont devenus des réfugiés dans d’autres pays à contrecœur. De nombreux Israéliens se trouvent dans une situation difficile. Il s’agit de femmes enceintes, de personnes âgées et de mères célibataires, de parents qui n’ont pas vu leurs enfants depuis longtemps. Il y a des gens qui manquent d’argent. Ce sont des Israéliens dont nous sommes responsables. Nous ne pouvons pas les abandonner. Nous devons prendre soin d’eux et leur permettre de revenir à la maison. « 

Auparavant, le professeur Nachman Ash avait averti les ministres du gouvernement d’une forte augmentation du taux d’infection dans les jours à venir – et avait conseillé au gouvernement de ne pas devancer le plan. Selon lui, jusqu’à ce que le coefficient d’infection tombe à 0,79, il a fortement augmenté la semaine dernière et se situe à 1.

Remarques de Netanyahou avant la réunion du cabinet

Selon lui, les événements de Pourim contribueront probablement à une nouvelle augmentation du taux d’infection dans la semaine à venir. Le professeur Ash a d’abord noté qu’il était préférable d’attendre les données de morbidité mercredi et de déterminer la poursuite de l’ouverture – mais il s’est ensuite adouci.

Le professeur Ash a noté que le déclin des patients gravement malades est plus lent que prévu – et que les prévisions étaient optimistes. « Nous ne savons pas comment expliquer pourquoi le déclin des patients plus sévères est plus lent, et cela nous inquiète », a déclaré le projecteur. Le professeur Ash a ajouté que la mortalité était tombée à environ 20 personnes par jour.

Le professeur Ash a ajouté que le nombre de patients dans un état critique est la clé pour mesurer l’ouverture de l’économie. « Il faut se rappeler que si le nombre de personnes vérifiées s’élève à un nombre très élevé – et il y a une telle possibilité si nous ouvrons toute l’économie – le nombre de patients augmentera également fortement », a noté le chef de projet. « Si ça monte à des nombres dangereux, vous devez savoir comment arrêter. Ce n’est pas le but maintenant mais je ne veux pas qu’il y ait un sentiment que vous pouvez vous comporter normalement et que la morbidité n’augmentera pas. Ce n’est pas le cas. »

Les ministres du Cabinet se sont opposés aux remarques de Ash. Les ministres Aryeh Deri et Ofir Akunis ont déclaré qu’à leur avis, les restrictions doivent être levées comme prévu. Le ministre de la Santé Yuli Edelstein a également déclaré qu’il proposait d’aller de l’avant dimanche conformément à la proposition initiale. « Nous convenons que la situation est moins préoccupante qu’elle ne l’était avant les vaccins », a-t-il déclaré.

Edelstein a ajouté que « les restaurateurs – au début, nous avons pensé aux grands restaurants avec une marque verte et aux petits sans marque verte. Ils sont venus et ont suggéré qu’à l’intérieur ne restaient que vaccinés et en convalescence et à l’extérieur avec la distance et selon la marque violette, politique à suivre également dans les hôtels. » Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a soutenu la proposition d’Edelstein de continuer le rythme comme prévu.

1 Commentaire

  1. Le retour à l’étoile jaune…oh pardon, le passeport vert …avant le code QR , c’est plus high tech puis … je vous laisse faire des suppositions !. Il est assez surprenant que l’épidémie baisse beaucoup partout dans le monde sauf en GB , aux USA et chez nous . Point commun : vaccination de masse qui entraînerait des mutants . Car le Pr Ash ne comprend pas puisque le pays est bouclé ! Il y a le variant anglais alors pourquoi pas l’appeler le variant israélien , mais il y a les élections . Après on verra .
    Et ne pas oublier les pays qui donnent HCQ ou l’Ivermectine et n’ont pas ou plus de morts covid !

Laisser un commentaire