« Dialogue » politique en Israël

0
42

Ynet a permis que s’établisse un « dialogue » entre Nitsan Horovitz (Méretz) et Chelomo Karai (Likoud). Le sujet : le comité constitutionnel a approuvé un amendement qui permettrait de restreindre les manifestations. Horowitz: « Netanyahou et ses collaborateurs sont obsédés, il n’y a pas de données sur l’étendue éventuelle de personnes menacées par le virus du fait des manifestations. » Kar »i : « Nous avons vu des émeutes et des attaques de la police, le droit à la vie passe avant tout ! »

La commission de la loi, de la Constitution et de la justice de la Knesset a approuvé cette après-midi (mardi) pour une deuxième et troisième lecture l’amendement à la loi qui permettra une restriction des manifestations. Plus tôt ce matin, le président du Meretz, le député Nitzan Horowitz, et le député Dr. Shlomo Karai (Likud) ont eu une discussion sur la question au studio de Ynet.

Le député Horowitz a déclaré que la discussion même sur la tenue des manifestations « est inutile, distrayante et surtout fausse. « Au lieu de préoccuper la Knesset aujourd’hui avec un plan économique que le gouvernement n’a pas et d’établir un système épidémiologique, Netanyahou et son groupe d’assistants sont obsessionnellement préoccupés par les manifestations. »

Selon le président du Meretz, «le seul problème est dans les endroits fermés où l’infection est plusieurs fois plus importante que les surfaces ouvertes, où il n’y a presque aucun problème si vous portez un masque et gardez vos distances. Les synagogues et les Yechivoth sont des incubateurs de corona, et nous verrons encore deux semaines d’éruption, après ce Yom Kippour avec la foule à l’intérieur des synagogues et dans les Yechivoth. « Il n’y a pas d’infection lors des manifestations et c’est également le cas dans le monde, et Israël est aujourd’hui le seul pays au monde à interdire les manifestations, même si tous les pays souffrent du corona, aucun pays ne leur a interdit de manifester. »

Horowitz a ajouté qu ‘ »il n’y a pas de données sur les infections dans les manifestations, mais il existe de nombreuses données sur les infections dans des espaces clos, à ce que nous voyons. Regardez la liste des villes rouges: Beit Shemesh, Beitar Illit, Elad. »

Êtes-vous prêt à accepter des mariages avec 2000 personnes dans un espace ouvert?

Horowitz: « Il n’y a aucun problème à garder les lignes directrices lorsque vous mettez un masque. Toute l’attention portée aux manifestations est fausse et politique, allant dans l’intérêt de Netanyahou, le Premier ministre défaillant de l’histoire du pays. »

Mais Dr Karai affirme qu’il existe des études qui montrent le danger dans les manifestations: « Il y a des études – mais je suppose que l’académie n’est plus pertinente pour le député Horowitz – sur les villes des États-Unis où des manifestations ont eu lieu.  »

Horowitz: « C’est un mensonge. »

Karai : « Je vous suggère de lire l’étude. »

Horowitz: « Vous mentez et induisez le public en erreur. »

Karai : « Nitzan je ne vous ai pas dérangé, pas besoin de recherches pour cela, juste du bon sens. »

Horowitz: « Vous n’avez pas besoin de recherche, donc il y a recherche ou il n’y a pas de recherche? »

Karai : « Nous voyons des milliers de personnes participer à des manifestations et nous voyons aussi qu’elles ne prennent pas soin de porter des masques. Nous voyons les taux de morbidité monter en flèche non seulement dans les villes orthodoxes mais dans tout le pays. Presque tout l’état d’Israël est déjà devenu rouge. »

Pour Karai, les manifestations devraient être arrêtées : « Les choses sont claires, tout doit être arrêté. La confiance du public est compromise quand il voit que quelque chose d’important pour les politiciens est autorisé et quelque chose qui n’est pas important pour les politiciens est interdit. »

« Le public perd confiance. Il devrait y avoir des directives uniformes pour tout l’espace public, les synagogues et les manifestations. Cela devrait être appliqué très sévèrement et quiconque enfreint les directives devrait être blâmé, qu’il soit laïc, orthodoxe ou arabe. »

Vous n’êtes pas non plus prêt pour une conception de 2000 qui manifesteraient en capsules ?

Karai : « Pourquoi là permettrait-on la réunion de 2 000 et là seulement 20 seraient autorisés ? Quels droits fondamentaux n’avons-nous pas restreints dans cette fermeture? »

La manifestation est un droit fondamental qui a une certaine supériorité dans une démocratie…

Karai : « Désolé, mais qu’en est-il du droit à la vie? Nous devons tout faire pour sauver les âmes. Le droit des citoyens israéliens à vivre et à maintenir leur bonne santé est plus important pour moi que tous les autres droits. Je pense qu’il y a un très large consensus à ce sujet dans l’opinion publique. Seuls quelques hallucinés comme les députés Horowitz et Eli Avidar recherchent l’anarchie ici. Tout le but est de renverser Netanyahou et si certains succombent en cours de route, cela n’est pas grave… »

C’est une accusation très sérieuse !

Karai : « Tout à fait, ils sont coupables quand de cette accusation quand ils disent « nous ne restreindrons pas, nous allons permettre à des milliers de personnes de se rassembler, alors que les directives du ministère de la Santé admettent que cela est dangereux et met en danger la santé publique, cela signifie que ce qui les intéresse, ce n’est que l’anarchie. Nous avons vu des manifestations d’attaques contre la police et des incitations à l’émeute. »

NDLR : Ceci, pour l’exemple du « dialogue » interne actuel à la société israélienne… Que le public l’entende et en tire les conclusions qui s’imposent.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire