« Diagnostic stratégique incorrect » – Le réquisitoire sévère d’Ofer Winter contre Tsahal et le gouvernement

0
296

« La manière dont le système de sécurité a choisi de gérer le problème stratégique de la guerre est erronée. Les mesures prises par Tsahal jusqu’à présent ont amené Israël dans une situation bien pire que celle dans laquelle il se trouvait lorsque la guerre a éclaté » | Winter, qui n’a pas le droit de s’exprimer devant les forums militaires, a publié un article spécial dans un journal militaire dans lequel il affirme qu’Israël a mal géré l’incident depuis le début.

Kikar haChabbat

Le général de brigade Ofer Winter est actuellement en congé de Tsahal, ce qui l’empêche légalement et officiellement de s’exprimer en public. Aujourd’hui (mardi), il a publié une chronique sévère sur le site Internet « Systèmes » de Tsahal contre le comportement des hauts responsables de l’establishment de la défense.

L’article cinglant s’intitule : « D’un problème local à un problème existentiel : diagnostic et traitement stratégique dans la guerre des « Épées de Fer ».

« Ces jours-ci, tous les acteurs du Moyen-Orient se demandent si le coup porté par le Hamas à Tsahal et à Israël le 7 octobre était un événement ponctuel – un coup sévère qui ne prouve pas la véritable impuissance militaire israélienne – ou si il s’agit d’un phénomène plus large de désintégration et de faiblesse stratégique israélienne, qui fait la différence dans les règles du jeu et les relations de pouvoir dans l’espace », a écrit Winter.

Winter accuse : « Le système de sécurité israélien a mal diagnostiqué le problème stratégique auquel Israël est confronté dans la guerre des « Épées de Fer » et donc, à mon avis, la manière dont il a choisi de le gérer et les actions opérationnelles de Tsahal jusqu’à présent n’ont pas seulement résolu le problème, mais cela n’a fait qu’aggraver la situation d’Israël par rapport à celle où elle se trouvait lorsque la guerre a éclaté. »

Dans son article, Winter a évoqué la situation de l’opération du Mur de protection qui a eu lieu il y a plus de 20 ans et a été lancée par le retour du Premier ministre de l’époque, Ariel Sharon : « En 2002, il y a eu une opération lancée par Israël à la suite d’une vague de terrorisme qui exigeait une réponse déterminée. En revanche, le 7 octobre, l’initiative a été prise par le Hamas, par surprise et dans les dimensions d’une opération militaire d’État. L’attaque constitue un coup psychologique stratégique porté à Israël et a porté atteinte à son image de puissance invincible au Moyen-Orient. Cela a érodé la dissuasion israélienne d’une manière sans précédent et a incité les forces hostiles de la région à remettre en question son existence-même. Pire encore, ce coup est venu du Hamas, qui est considéré comme le plus faible de nos ennemis dans la région, et n’a pas reçu de « réponse adéquate et écrasante ».

« De la part d’Israël, aux yeux des Arabes depuis environ neuf mois, cela présente Israël comme encore plus faible, cela invite davantage d’ennemis et d’adversaires à le défier et aliène les alliés – ce qui transforme le problème d’un problème local en un problème existentiel. Si le problème n’était qu’un autre acte de terrorisme ponctuel, alors il s’agit en réalité d’une activité opérationnelle du type de celle que nous avons vue. Il aurait pu y avoir une solution raisonnable, même si elle était temporaire, et en tout cas il était correct d’agir dans les délais prévus, compte tenu des contraintes et des limites de l’époque. Cependant, à mon avis, ce qui s’est passé le 7 octobre est fondamentalement différent de tout autre événement sécuritaire depuis la création de l’État. »

Winter a conclu : « Il ne suffit pas de frapper sévèrement les brigades du Hamas, ni de démanteler ses capacités militaires. Gaza doit devenir un exemple et un état d’esprit aux yeux du monde entier, et le Hamas doit mûrir.

« Et si les vies comptent, nous devons parvenir à une décision claire et écrasante à Gaza. De cette façon, et de cette façon seulement, le élément de dissuasion qui manque actuellement à la sécurité nationale d’Israël sera restauré. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire