Ce soir, à 19h01, le MDA a reçu un signalement concernant des blessés dans une fusillade sur l’avenue de Jérusalem à Jaffa, près du tramway. De grandes forces, comprenant ambulances, unités de soins intensifs mobiles et secouristes à moto, ont immédiatement été envoyées sur place pour soigner les blessés et les transporter vers des hôpitaux, alors que des sirènes d’alerte retentissaient à travers le pays en raison de tirs de missiles.
Les paramédics du MDA ont lutté pour sauver la vie de six personnes, mais ont finalement dû déclarer leur décès après des tentatives de réanimation. Au total, l’attentat a fait six morts, six blessés graves, quatre blessés modérés et deux blessés légers.
Le MDA a également fourni environ 150 unités de sang aux hôpitaux. L’Autorité des aéroports israéliens a brièvement fermé l’espace aérien du pays à la suite de l’attaque.
Les terroristes sont descendus du tramway à Jaffa et ont ouvert le feu. Ils ont été abattus par des agents de sécurité et des citoyens armés qui se trouvaient sur place.
Les policiers appelés sur les lieux ont neutralisé les terroristes par balles. Des témoins rapportent qu’il s’agit d’une scène difficile et que les résultats de l’attentat sont terribles. Des caméras de surveillance montrent qu’il s’agissait de deux terroristes armés de fusils. L’un des terroristes a été abattu.
Le ZAKA (unité de secours israélienne) a déclaré : « Mise à jour pour Tel Aviv, il s’agit d’un acte de terrorisme. Les équipes du MDA (Magen David Adom) s’occupent de plusieurs blessés. »
Le MDA a fourni une mise à jour sur l’attentat : « À 19h01, un rapport a été reçu au centre d’urgence 101 du MDA concernant des blessés par balles sur l’avenue de Jérusalem à Jaffa. Ce rapport est encore provisoire ! Les secouristes et paramédics du MDA sont sur place pour fournir des soins médicaux à plusieurs blessés, dont certains sont inconscients. »
Un porte-parole de la police, lors d’une interview avec Galei Tzahal (radio de l’armée israélienne), a déclaré : « Deux terroristes sont sur place. Nous demandons à toutes les personnes présentes de s’éloigner de la zone. Il est possible qu’il y ait un autre assaillant. »
À mesure que les minutes passaient, l’ampleur de l’attentat meurtrier devenait plus claire. Les paramédics du MDA ont été contraints de déclarer la mort de six victimes. D’autres blessés sont dans un état modéré à grave, et certains sont légèrement blessés.
Les images de la scène témoignent d’un véritable massacre. Les terroristes ont achevé certaines des victimes.
Les volontaires d’United Hatzalah et du MDA ont continué à prodiguer des soins aux blessés, même au milieu de l’attaque iranienne et des sirènes d’alerte à travers le pays, y compris à Jaffa.
La police, qui avait d’abord signalé huit victimes, a corrigé son rapport et confirmé que six personnes ont été tuées dans l’attaque combinée à Jaffa : « Mise à jour sur l’attentat à Tel Aviv – à ce jour, sur le site de l’attaque dans la rue Shderot Yam, six civils ont été tués dans une attaque par arme blanche et fusil d’assaut, et neuf autres personnes ont été blessées à divers degrés. »
« Deux terroristes ont commencé leur massacre dans le tramway léger et ont continué à pied sur l’avenue de Jérusalem. Ils ont été neutralisés par les agents de l’unité Sela et des civils présents, utilisant des armes personnelles », a déclaré la police.
La police a également mis à jour les informations sur les impacts directs résultant de l’attaque iranienne contre Israël : « En parallèle de l’attentat, un important barrage de tirs de roquettes a été lancé vers le centre d’Israël, en particulier la région de Tel Aviv. Nous demandons aux citoyens de suivre les directives du Commandement du front intérieur et de rester à proximité des abris. »
L’hôpital Ichilov de Tel Aviv a donné des nouvelles : « Suite à l’attentat à Jaffa, quatre blessés dans un état modéré à grave sont arrivés à l’hôpital Ichilov. Tous sont pris en charge et ont été admis en salle d’opération. Un des blessés est dans un état critique. Deux autres blessés devraient arriver prochainement de l’hôpital Wolfson. »
« Nous soulignons que l’hôpital Ichilov de Tel Aviv fonctionne normalement, avec des abris protégés et des équipes renforcées. Les urgences sont disponibles et les opérations se poursuivent conformément aux directives du Commandement du front intérieur », a déclaré l’hôpital.