La police argentine a rapporté avoir arrêté deux suspects faisant partie d’un gang local après la violente agression dont a été victime le Grand-rabbin d’Argentine il y a quelques semaines.
Dans la nuit du 25 février, plusieurs individus s’étaient introduits dans le domicile de Gabriel Davidovich, lui indiquant : « On sait que tu es le rabbin de la communauté juive ».
Le chef religieux avait été violenté par les malfaiteurs, qui avaient également retenu la femme du rabbin avant de dérober de l’argent et des objets de valeur au couple.
Lors de cette agression, Gabriel Davidovich avait eu neuf côtes cassées, un poumon perforé et été « défiguré », selon Jorge Knoblovits, le président de l’AMIA, la communauté juive locale.
D’après les autorités, les suspects seraient à la tête d’une bande locale qui aurait commis plusieurs cambriolages dans le quartier où habitent le Grand-rabbin d’Argentine et sa famille.
Malgré des soupçons sur le caractère antisémite de cette attaque, les enquêteurs n’ont pour le moment pas confirmé le motif de l’agression.
Si la police estime que le rabbin Gabriel Davidovich était personnellement visé la nuit du 25 février, les autorités privilégient un règlement de compte lié à l’annulation d’un mariage plutôt qu’un acte de haine raciale, a rapporté le journal La Nacion.
L’agression du chef communautaire avait eu lieu dans le même temps que de nombreuses menaces à caractère antisémite mais aussi des agressions et des dégradations à l’encontre de la communauté juive, en France comme à l’étranger.
En 1994, une violence explosion avait été perpétrée à l’encontre de l’AMIA de Buenos Aires. Une camionnette remplie d’explosifs était venue se fracasser sur les locaux du centre culturel juif, tuant 85 personnes.
Source www.i24news.tv