Cela n’était pas arrivé depuis la soirée de lancement du parti Bleu-Blanc formé des trois anciens généraux et de Yaïr Lapid: deux sondages publiés mardi placent à nouveau le Likoud en tête et font descendre le parti de Benny Gantz en-dessous de la barre des 30 sièges. Dans l’un des deux sondages, les partis de droite totalisent même 68 sièges!
Les sondages réalisés par les instituts Direct Pulse (pour la chaîne Kan-11) et Panel Politics/NEWS (pour Walla) ont donné les résultats suivants, dans l’ordre:
Likoud: 31 – 32
Bleu-Blanc: 30 – 29
Parti travailliste: 9 – 8
Ta’al-Hadash: 8 – 9
Union de la Droite: 6 – 7
Nouvelle Droite: 6 – 6
Yahadout Hatorah: 6 – 6
Meretz: 6 – 6
Shass: 6 – 4
Israël Beiteinou: 4 – 5
Zehout 4 – 4
Koulanou: 0 – 4
Balad-Ra’am: 4 – 0
Dans le premièr sondage, la droite disposerait de 63 sièges contre 45 à la gauche et 13 aux partis arabes. Dans le second sondage, les choses se présentent encore mieux pour Binyamin Netanyahou qui disposerait d’une majorité de 68 sièges.
Il semble que la stratégie de campagne très agressive “anti-Bibi” mise en place par le parti Bleu-Blanc, alliée à l’effet brouillon de l’affaire du téléphone de Benny Gantz sont pour quelque chose dans ce recul dans les sondages, avec de 7 à 8 sièges de moins depuis le lancement de ce parti.
Ces résultats se confirment aussi sur la question de l’aptitude à occuper le poste de Premier ministre. L’écart entre les deux hommes s’est largement amplifié: 46% pour Binyamin Netanyahou contre 28% à Benny Gantz.
Source phinfo.com