Deux paires de baffe en même temps…

0
464

Des fois, la gloire d’un pays ou d’une nation prend un sale coup… Là, pour Israël, cela en a été deux pratiquement le même jour.

La 1ère, ce projet de lancement d’un satellite vers la lune, privé à la base, mais par lequel l’ensemble des gens du pays se sont sentis honorés ! Et, en effet, pour un petit pays tel qu’Israël, c’était une grande chose d’arriver à arriver sur la lune d’une telle manière (pourquoi ? la question est à poser, mais évitons-la…). Cela a échoué, l’appareil s’est lamentablement écrasé sur le sol lunaire.

Le 2e, technique elle aussi, dans le décompte des élections : si l’on s’en tient à ce que déclare le responsable du contrôle des scrutins électoraux, les ordinateurs ont mal fonctionné, engendreant un cafouillage important. De la sorte, le parti Nouvelle Droite a semblé accéder à la Knesset, mais a fini par en être rejeté par manque de voix ; le 8e candidat de Yahadouth haTora a été refusé ; et le Likoud a fini par être agréé d’un 36e candidat, simplifiant a priori le choix du président, puisque Ka’hol lavan se maintient à 35 mandats.

Ces hésitations laissent un mauvais goût : techniquement, est-ce tellement difficile d’avoir des ordinateurs dignes de confiance ? Puis cela laisse une mauvaise impression : est-ce par hasard que justement Bennet a été refoulé, et ce 8e député orthodoxe rejeté ? On l’espère…

L’un des pays du monde qui se sent le plus à la pointe du progrès pourrait finalement se remettre en question, et devrait peut-être en profiter pour tenter de plus se diriger vers d’autres sphères, plus spirituelles…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire