Au moins deux personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d’explosions sur le site d’un aéroport militaire près de Damas, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), évoquant un « probable tir de missile israélien ».
Les médias étatiques syriens ont également rapporté des explosions à l’aéroport militaire de Mazzé, dans la banlieue ouest de Damas. Mais ils n’ont pas fait état de victime, et un officiel cité a réfuté l’hypothèse d’une frappe israélienne.
Selon l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, un « probable tir de missile israélien (…) a touché un dépôt de munitions, entraînant de violentes explosions ».
« Deux combattants prorégime ont été tués et 11 autres blessés, dont certains se trouvent dans un état critique », a déclaré le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Il n’a pas été en mesure de dire si les victimes appartenaient à l’armée ou à des milices alliées, composées de combattants étrangers.
Une porte-parole de l’armée israélienne a indiqué: « Nous ne commentons pas les informations de la presse étrangère ».
Mohamad ABAZEED (AFP/Archives)
L’Iran et le Hezbollah libanais, deux ennemis d’Israël toujours techniquement en guerre avec Damas, sont les principaux alliés du régime syrien au côté de la Russie.
Israël a réitéré mercredi ses menaces d’attaques contre des cibles militaires iraniennes en Syrie ainsi que contre des positions de l’armée de Bachar al-Assad.
« Nos ennemis savent très bien de quoi Israël est capable, ils connaissent notre politique. Quiconque tentera de nous atteindre, nous nous prendrons à lui », a déclaré Benyamin Netanyahou.
Ce dernier a également indiqué que « l’accord de sécurité entre Téhéran et Damas n’empêchera pas une action militaire israélienne contre des cibles iraniennes en Syrie ».
« Les forces de sécurité israéliennes continueront à mener avec force et détermination des actions contre les tentatives de l’Iran d’implanter ses forces et des systèmes sophistiqués d’armement en Syrie », a-t-il.
Par ailleurs, le représentant spécial nouvellement nommé par le département d’Etat américain pour la Syrie, James Jeffrey, s’est rendu en Israël samedi, accompagné du sous-secrétaire adjoint aux affaires du Proche-Orient et envoyé spécial pour la Syrie, Joel Rayburn, pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux israéliens afin d’aborder notamment la question de la présence iranienne en Syrie