Un hélicoptère militaire de type Atalef s’est écrasé ce soir au large de Haïfa, près de Bat Galim | Trois combattants se trouvaient à bord de l’hélicoptère. Après des recherches approfondies, les trois ont été localisés, l’un d’eux a été emmené à l’hôpital Rambam de la ville et les deux autres sont morts.
Deux officiers de Tsahal ont été tués dans un accident d’hélicoptère militaire au large des côtes de Haïfa la nuit dernière (lundi). Le troisième a été emmené à l’hôpital de Rambam dans un état passable.
L’hélicoptère a quitté la base de l’armée de l’air de Ramat David la nuit dernière pour un vol d’entraînement au large de Haïfa. Que pour une raison inconnue, l’hélicoptère s’est écrasé dans la mer. L’enquête préliminaire a révélé que l’hélicoptère naval a décollé et à son retour a heurté l’eau avec une grande force près du rivage et s’est écrasé.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré qu’un hélicoptère naval Atalef s’est écrasé en mer la nuit dernière dans le cadre d’un vol d’entraînement, près des côtes de Haïfa. À bord de l’hélicoptère se trouvaient trois membres d’équipage, un officier de patrouille et deux pilotes. Les membres d’équipage d’hélicoptère ont été secourus par des combattants Yaltam, des combattants du 13e escadron, 669 combattants et des forces de police navale qui ont prodigué des soins primaires aux pilotes. L’officier de patrouille a été légèrement blessé et a été transporté à l’hôpital. Après des efforts de réanimation, les décès des deux pilotes ont été déterminés. « Un message a été envoyé aux familles », Tsahal fait part de sa grandee douleur.
Il a également été signalé que le commandant de l’armée de l’air, le général de division Amikam Nurkin, a ordonné l’immobilisation des « Atalef » et avait également ordonné l’arrêt des vols d’entraînement dans l’armée de l’air. En outre, le commandant de l’armée de l’air a nommé une équipe d’enquête dirigée par le colonel IX.
Un officier supérieur de l’Air Force a déclaré que « l’hélicoptère s’est écrasé à des centaines de mètres au large de la côte de Haïfa, et aucun rapport d’urgence n’a été entendu sur le réseau de communication. L’hélicoptère a disparu de l’écran de contrôle et il y a eu un rapport externe d’un hélicoptère heurtant la mer ». Il a dit : « Les deux pilotes sont très expérimentés. L’officier de patrouille navale s’est sauvé de l’hélicoptère et a été secouru à Rambam par la police navale ».
Le haut responsable a déclaré que « toutes les directions sont envisagée dans le cadre de enquête. Il s’agit d’hélicoptères anciens mais très fiables qui travaillent en coopération étroite et opérationnelle entre la marine et les forces de l’air. Le volet technique fait également l’objet d’une enquête approfondie. »
Le directeur de l’hôpital Rambam, le professeur Miki Halbertl, a fait le point sur l’état du membre d’équipage qui a été secouru dans un état passable : « Il a repris conscience, a été examiné aux urgences, il est complètement stable, il a des blessures certaines mais non significatives, il est actuellement aux soins intensifs avec une certaine hypothermie dans un état stable. »
.