Deux mois critiques que les Etats Unis ont perdu dans la lutte contre le corona

0
213

Illustration : le maire de New York, disant que nous sommes dans une situation pareille à celle où 49 personnes s’acharnent à acheter la même voiture…

Deux mois » ont été perdus aux Etats Unis : le pays s’est trouvé face à des respirateurs cassés, des masques périmés vieux de plusieurs décennies et des réserves nationales qui, même si elles ne s’étaient pas rapidement épuisées, répondraient à peine à l’énorme demande de matériel : une enquête de l’AP montre que les États-Unis n’ont pas réussi à se préparer à l’apparition du virus

Ynet

Les phares de détresse se sont allumés dès janvier, lorsque le virus corona a éclaté en Chine, faisant craindre qu’il ne se propage dans le monde, mais même deux mois plus tard, l’administration Trump n’a pas correctement préparé et augmenté ses fournitures médicales d’urgence – qui s’épuisent actuellement malgré le besoin.

Selon une enquête de l’Associated Press, qui s’appuie sur des marchés publics, les agences fédérales ont attendu jusqu’à la mi-mars pour commencer à commander massivement des masques professionnels N95, des respirateurs et d’autres équipements nécessaires aux médecins et infirmières qui sont à l’avant-garde de la lutte contre les virus.

Certaines des machines reçues sont arrivées cassées. Mais depuis lors, les hôpitaux de plusieurs États américains ont traité des milliers de patients corona – sans suffisamment d’équipement. Trois mois après le début de l’épidémie, le fond médical national américain, contenant du matériel en tout genre, est presque complètement épuisé, tandis qu’un certain nombre de patients nécessitant des soins intensifs fuient. Certains États américains et des responsables locaux disent avoir eu des respirateurs cassés et des masques périmés vieux de plusieurs décennies. « En fait, nous avons perdu deux mois », explique Katelyn Sevelius, qui était le ministre de la Santé sous l’administration Obama.

Déjà à la mi-janvier, le gouvernement américain a vu que les hôpitaux de la province du Hubei en Chine – où le virus a d’abord éclaté – étaient inondés de patients du corona, dont beaucoup avaient besoin de respirateurs pour survivre. L’Italie est par la suite arrivée à une situation similaire (et pire encore que la Chine), quand, dans ce pays, les hôpitaux ont désespérément besoin de médecins, de lits et de matériel médical.

Le département américain de la Santé n’a pas répondu à la demande d’AP d’expliquer pourquoi les responsables gouvernementaux attendaient de commander de nouveaux produits médicaux et ne l’a fait que lorsque les fournitures ont commencé à manquer, mais le président Donald Trump a récemment fait valoir que le gouvernement fédéral ne devrait pas diriger l’effort pour obtenir des fournitures médicales, et que c’est le rôle des autorités dans chaque État.

Trump et les responsables gouvernementaux ont exhorté les États et les autorités locales, ainsi que les hôpitaux, à acheter des masques et des respirateurs pour eux-mêmes, affirmant que les demandes d’assistance auprès du stock croissant de la Réserve fédérale ne devraient être faites que lorsqu’il n’y a pas d’autre choix. « L’idée de la réserve national était qu’il nous est réservé », a déclaré jeudi le conseiller principal et gendre de Trump, Jared Kushner. « Ce ne devrait pas être une réserve pour les États qu’ils peuvent utiliser. »

Les experts de la préparation aux situations d’urgence ont exprimé leur ressentiment face à ces déclarations de Trump et de son peuple. Ils disent que le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de premier plan dans les efforts pour obtenir des fournitures médicales – et non seulement s’assurer qu’il est disponible, mais aussi le distribuer aux États qui en ont le plus besoin.

«Les États (aux États-Unis) n’ont pas le pouvoir d’achat du gouvernement fédéral. Ils n’ont pas la capacité de faire face à un déficit comme le gouvernement fédéral peut le faire. Ils n’ont pas le pouvoir logistique du gouvernement fédéral « , a déclaré Savelius, qui, avant de devenir ministre de la Santé d’Obama, a également été gouverneur du Kansas.

En raison de la réponse limitée de l’administration Trump à la crise, les gouverneurs des États affirment qu’ils se font concurrence – ainsi que les agences fédérales – pour les restes de matériel médical, ce qui conduit à des hausses de prix. « Vous avez maintenant un ami qui vous appellera et vous dira: » Eh bien, la Californie a offert plus que vous «  », a déclaré mardi dernier le gouverneur démocrate de New York, Andrew Cuomo. « C’est comme être sur eBay avec 50 autres pays, tous en compétition pour un respirateur. »

La semaine dernière, Trump a répondu à ces appels, exhortant les entreprises à augmenter la production de fournitures médicales essentielles. Ainsi, le nombre d’infections corona aux États-Unis est déjà devenu élevé dans le monde: il y a maintenant plus de 33 000 patients corona et plus de 9 600 morts dans le pays.

En janvier et février, Trump a négligé l’importance de la menace provenant du nouveau virus. Il a déprécié les avertissements selon lesquels l’épidémie arriverait aux États-Unis, affirmant même que c’était « l’arnaque » en provenance des démocrates et des médias.

Prévisions de Trump: « une fin heureuse »

Lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie une urgence internationale le 30 janvier, Trump a tenté de calmer le public américain, affirmant que la situation était « sous contrôle ». Il a prédit une « fin très heureuse » de la crise. Son administration était si confiante que le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré le 7 février que l’administration enverrait 18 tonnes de masques, combinaisons de protection et autres équipements médicaux en Chine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire