Yavnel est un paisible village situé en Basse-Galilée, à proximité de la ville de Tibériade. Une communauté breslav, liée au rav Koenig zatsal, s’y tient depuis de longues décennies. Elle compte parmi ses habitants deux frères jumeaux, qui oeuvrent dans les forces de sauvetage du village.
Les voici qui ont été informés d’un incident pour lequel ils se sont rendus en urgence pour apporter leur aide, car, malgré leur jeune âge, 19 ans, ils sont tout le temps sur la brèche.
Na’hman Slama, un petit-fils de la victime lui aussi, a raconté à Yedioth A’haronoth : « Un appel par Mirs nous a informés de l’incident. Dans la maison, j’ai vu ma grand-mère en un état de danger extrême, un couteau plongé dans son cou. Nous l’avons pris avec l’ambulance et l’avons amenée en urgence à l’hôpital Poria de Tibériade (5 km de distance). »
D’après le petit-fils, Mme Tsartkov était en pleine conscience, mais lui, et les deux autres petits-enfants sauveteurs, ont évité de lui adresser la parole, afin de ne pas la troubler. »
Cette dame, âgée de 56 ans, travaille à aider une dame d’un âge plus avancé, mais elle a un fils qui souffre de troubles d’esprit, et c’est lui qui s’en est pris à cette garde-malade. Depuis lors, elle se remet de cet incident, qui, selon le responsable médical de l’hôpital, n’a pas endommagé des conduits vitaux, et les dégâts ont été assez légers.
Comme le disent les deux frères, toute personne qui sauve une vie humaine accomplit une mitsva, à plus forte raison quand il s’agit de sa propre grand-mère !
L’interview des deux frères effectué par le site Kikar haChabbath