Deux déclarations : Yariv Lévin et le rav Dérhy

0
156

Deux personnalités politiques intéressantes se sont exprimées ces jours-ci sur l’avenir du jeu politique dans le pays. A lire !

Kol Haï

Le président de la Knesset, Yariv Levin, a été interviewé ce soir (jeudi) pour « l’édition principale » présentée par Avi Mimran et a commenté la déclaration selon laquelle nous sommes après le corona : « Nous sommes en train de sortir de la crise et nous sommes les premier pays au monde à ouvrir l’économie. Nous devons toutefois faire attention à l’introduction de nouvelles mutations en Israël, mais nous sommes sur une voie rapide. »

Avec ceux qui se présentent dans le groupe « Pas Bibi », on menace après l’élection de prendre le poste de président de la Knesset et d’adopter une loi interdisant à Netanyahu de devenir Premier ministre, qu’en dit Lévin : « Sans équivoque, et ce n’est pas théorique, ils ont tenté cela après la dernière élection et nous avons réussi à contrecarrer leur plan. Nous sommes en élections depuis deux ans, et il n’y a que 2 options : un gouvernement dirigé par Netanyahu, ou un gouvernement tripartite ou au carré avec Lieberman ! » « Maintenant, ajoute Lévin, si la voie des opposants de Netanyahu est couronnée de succès, nous n’auraons d’autres possibilité que de nous diriger vers un cinquième tour d’élection et changerons la loi ».

Au sujet de la mise en place du gouvernement de rêve d’une droite entière, Levin déclare: « Il s’agit d’une occasion unique pour un gouvernement de droite de se former sans aucun facteur susceptible de contrecarrer les initiatives visant à modifier fondamentalement le système de justice. Par conséquent, il ne faut voter que pour ceux qui s’engagent à siéger avec Netanyahu et non pour Gideon Saar ou pour Bennett. « 

Le ministre Deri pour sa part a déclaré : « Il n’est pas possible de former un gouvernement de rotation ! »

Le président du Shas lors de la principale conférence électorale du Shas s’est adressé aux milliers de militants qui ont regardé en zoom, précisant qu’il n’y a que deux options pour former un gouvernement après les élections, « un gouvernement dirigé par le Premier ministre Netanyahu avec nous, ses partenaires orthodoxes, ou un gouvernement dirigé par Lapid et ses partenaires.

Il a ajouté que « tous les autres candidats sont uniquement pour les gros titres de la campagne. Et qui est l’associé principal avec lequel Lapid a signé un accord de surplus? Yvet Lieberman. »

Le rav Derhy a dessiné le prochain gouvernement dirigé par Lapid et a dit: « Qui d’autre entrera dans le gouvernement de Yair Lapid ? Meretz et le Parti travailliste et peut-être même la liste commune arabe. »

Derhy a évoqué les déclarations de Bennett et Sa’ar selon lesquelles ils seraient le prochain Premier ministre, « Je vois que tout le monde veut être Premier ministre, je me dis parfois: ‘Attendez, j’ai un peu plus d’ancienneté et d’expérience qu’eux. Alors pourquoi n’y pense-je pas ? Parce qu’un candidat au poste de Premier ministre doit avoir 30 sièges et non 10 ».

Il a dit: « J’estime que nous serons le deuxième plus grand parti de la coalition. Je m’engage ici ce soir: un gouvernement ne peut pas être formé avec une tête en roulement, il faut un premier ministre de manière stable. Un gouvernement de droite stable pour quatre ans. « 

Le ministre Deri a précisé que le potentiel du Shas est loin d’être réalisé, « Shas est le parti qui a le plus grand potentiel pour continuer à croître et à se développer. Nous sommes actuellement le seul parti social en Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire