Détérioration des relations entre le Qatar et la France ?

0
51

Selon des rapports, les relations entre le Qatar et la France se détériorent, et l’émirat du Golfe menace de retirer ses investissements de France. Les autorités qataries estiment être victimes d’une « chasse aux sorcières » en France, notamment à travers des poursuites visant des hommes d’affaires qataris.

Nziv.net

La colère actuelle du Qatar découle de la décision des autorités françaises, il y a quelques jours, d’enquêter sur Nasser Al-Khelaïfi, un homme d’affaires qatari influent et proche du pouvoir à Doha. Il est soupçonné d’avoir acheté des votes en faveur des intérêts commerciaux qatariens. Al-Khelaïfi, propriétaire du club de football Paris Saint-Germain (PSG) depuis 2011, a investi plusieurs centaines de millions d’euros dans le club. Bien que son nom ait été mentionné à plusieurs reprises dans des affaires de corruption en France, il n’a jamais été inculpé.

L’affaire actuelle concerne l’une des participations du Qatar dans un groupe de médias français. Al-Khelaïfi est suspecté d’avoir « acheté » des votes au conseil d’administration de ce groupe pour servir les intérêts économiques du Qatar.

La menace du Qatar à l’égard de la France est loin d’être négligeable. Si l’émirat suspend réellement ses investissements, cela inclurait l’annulation de l’engagement pris par l’émir du Qatar il y a un an, promettant d’investir 10 milliards d’euros dans l’économie française d’ici 2030.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire