Un dessinateur licencié pour une caricature de Netanyahou en porc….

0
634

Le 19 juillet, le parlement israélien a adopté la loi consacrant le statut d’Israël en tant qu’État-nation juif. Seulement, cette dernière contient des points sensibles notamment concernant la langue arabe.
L’hébreu sera dorénavant la seule langue officielle. La minorité arabe israélienne a fortement critiqué cette décision, la considérant discriminatoire et raciste.
Après l’adoption de cette loi, le député israélien Oren Hazan, membre du Likoud, parti au pouvoir, a diffusé un selfie sur les réseaux sociaux.
Il y pose avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et d’autres députés satisfaits de la séance et des résultats des votes (photo ci-dessous).

Le caricaturiste Avi Katz s’est servi du cliché comme modèle pour leur tirer un portrait façon « La Ferme des Animaux ».
Son dessin s’inspire d’une citation de l’œuvre de George Orwell, « La Ferme des Animaux » : « Tous les animaux sont semblables, mais certains sont plus égaux que d’autres ». L’illustration a été publiée dans le dernier Jerusalem Report (photo ci-dessous).

Cette publication a déclenché de vives réactions de soutien – autant que de colère –, ajoutant à la caricature le fait que le porc soit l’animal le plus rituellement impur du judaïsme.
Après trois décennies au sein du bihebdomadaire, l’auteur aura tout bonnement été remercié.

« Avi Katz est un dessinateur qui travaillait comme pigiste au Jerusalem Post et conformément à des considérations éditoriales, il a été décidé de ne pas poursuivre la relation avec lui », explique le média.
Les réactions de soutien n’ont pas tardé à se multiplier sur les réseaux. L’auteur et traducteur Haim Watzman a notamment publié sa lettre de démission du Jerusalem Report, conséquence du licenciement de son ami et collègue : « À la suite du renvoi d’Avi Katz, je vous informe que je n’écrirai plus pour The Jerusalem Report. Je ne peux pas être associé à une publication qui remercie un membre du personnel simplement parce que son travail a dérangé certains lecteurs. »
L’Israël Journalists’ Union, syndicat israélien des journalistes, demande également au Jerusalem Post de revenir sur sa décision offrant également une aide juridique.
« Il est dangereux de nuire à un journaliste pour avoir exprimé son opinion, d’autant plus que les rédacteurs ont autorisé la caricature. »

Source Actualitte et Koide9enisrael

Aucun commentaire

Laisser un commentaire