Dessin antisémite de Willem : le Juif sanguinaire

0
1509

NOUVEAU DESSIN ANTISÉMITE DE WILLEM : LE STÉRÉOTYPE DU JUIF SANGUINAIRE REMIS AU GOÛT DU JOUR

Les historiens des futures générations devront s’interroger sur le rôle des médias dans le renouveau de l’antisémitisme en France depuis le début des années 2000. Un historien du temps présent, Pierre-André Taguieff, a justement parlé de “l’antisémitisme de plume” à propos des écrivains et universitaires qui ont mis leur plume au service de l’antisémitisme sous le régime de Vichy. Mais comment qualifier ceux qui publient des caricatures aux thématiques antisémites évidentes, 70 ans après la Shoah? Que penser d’un dessinateur comme Willem, qui revient régulièrement sur la thématique antisémite du Juif sanguinaire et du Juif assassin, dans les colonnes du quotidien français à grand tirage Libération? Nous donnons ici au lecteur les pièces et lui  laissons le soin de répondre à cette question.

AUGUST 9 2018

Written by Pierre Lurçat and from Overblog

Pierre Lurçat

vudejerusalem.over-blog.com

COMMUNIQUE DU COLLECTIF VIGILANCE

Le Collectif Vigilance dénonce et condamne les malversations ubuesques du dessinateur satirique néerlandais Bernhard Willem Holtrop qui s’est commis d’un dessin anti juif et anti israélien à caractère raciste violent.

Sur celui-ci , croquis ci joint « on voit un homme censé représenter un citoyen israélien lambda mais vêtu d’une manière juive orthodoxe, celui-ci dit à une dame portant dans sa main gauche un cadavre le tenant par les pieds tête en bas : « Pensez à bien trier ». L’image nous montre sur le devant deux poubelles l’une portant les mentions « Druzes » et l’autre « Palestiniens ».Ce dessin est censé évoquer la loi sur « l’Etat Nation juive ».
Il est plus que regrettable de voir le journal « Libération » qui n’a jamais été tendre avec Israël, se rende complice de cette haine anti juive, qui participe à l’incitation d’une haine raciale, et à la discrimination anti juive.

Le Collectif Vigilance demande que le journal Libération fasse preuve pour une fois de plus d’éclairage avant de sombrer dans la facilité qui consiste à toujours incriminer les Juifs et Israël. Comme toujours ce genre de dessins permet à ceux qui veulent se défouler sur les Juifs d’y trouver une caution ! Nous demandons que la Justice se saisisse de cette infraction.


Le Collectif Vigilance

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire