Crédit photo: Elad Malka
« Chantage politique et mensonges », a accusé le président de Ka’hol Lavan les partis orthodoxes, affirmant que ce sont eux qui ont empêché que l’on aide des anciens combattants syrien pro-israéliens, Tsadal, l’armée du Liban Sud. En réponse, Moche Gafni a répondu par des faits et le ministre Aryeh Deri a ajouté une plainte sévère contre Benny Gantz, qui empêche de soulager des centaines de milliers de propriétaires d’entreprise.
Benny Gantz, dont le parti oscille dans les sondages autour du pourcentage de blocage, a lancé aujourd’hui (mercredi) une attaque contre des représentants du public orthodoxe à la Knesset, qu’il a accusé d’extorsion. En réponse, il a été rappelé des faits et on l’a accusé de mentir sans raison.
Tout a commencé quand hier, le Comité des finances a approuvé en deuxième et troisième lecture la loi sur le droit de la guerre pour les soldats de Tsadal sur les combats dans la zone de sécurité, mais le député Yinon Azulai de Shass a ensuite introduit une révision de la loi pour empêcher la fermeture d’une boulangerie régionale à Kiryat Shmona, en raison de l’annulation d’un appel d’offres avec l’armée israélienne, ce qui pourrait entraîner le licenciement d’environ cent cinquante travailleurs (on est en pleine grande politique locale, allez comprendre les détails de cette manoeuvre haute voltige).
Benny Gantz n’a pas aimé cela, et a publié la déclaration suivante: « Les combattants de Tsahal et de Tsadal doivent savoir que le Likoud, Gafni et Deri les empêchent de recevoir une reconnaissance à l’égard de leur combat dans la zone de sécurité uniquement pour des motifs politiques. Je sais à quel point cela est important. Cette reconnaissance est adressée aux combattants, et la loi qui nous aurait permis de la leur accorder est bloquée à cause de chantages politiques et des mensonges. Il y a des choses qui sont au-dessus de la politique. Je les appelle à se reprendre immédiatement. »
Le président de la commission des finances, le député Moshe Gafni, a répondu: « Voici les faits: la loi en faveur de Tsadal a été approuvée hier lors des deuxième et troisième lectures de la commission des finances, avec mon appui. Dans mes accords avec le président de la Knesset, ce point va être présenté au vote de l’assemblée plénière de la Knesset. Malheureusement, Benny Gantz ne reconnaît pas les faits et il ment sans raison. «
Le ministre Aryeh Deri a répondu: « Ganz, je comprends que vous êtes poussé par le pourcentage de blocage mais cela ne justifie pas que vous déformiez les faits : Shas voulait organiser un ajout pour les indépendants pour les années 20-21, et a demandé d’asseoir les emplois à la boulangerie de Kiryat Shmona, les choses ont été arrangées, le comité des finances se réunira aujourd’hui et apportera son soutien. «
Deri a en outre précisé que « Shas soutiendra également le fait de donner une reconnaissance aux combattants de Tsahal et de Tsadal qui ont combattu au Liban », et a attaqué Ganz que « dans l’intervalle, en raison de votre chantage politique, j’ai été empêché de signer des règlements sur l’impôt foncier, et des centaines des milliers de propriétaires d’entreprise sont gravement touchés. Otez le filtre que vous portez sur vos yeux. «
En réponse aux dirigeants des partis ultra-orthodoxes, le parti Kakhol lavan a déclaré: « Deri et Gafni mentent de manière déterminée. La question des indépendants n’a été soulevée qu’il y a un quart d’heure. La question de la boulangerie était réglé il y a longtemps. Cessez votre jeu politique ! »
Nous ne sommes pas non plus tellement plongés dans la politique régionale, mais en tout cas, cette dispute prouve bien le niveau général de la classe politique qui a failli nous diriger…