Demain, le gouvernement était censé discuter de la loi sur le recrutement et parvenir à des accords pour l’approuver au sein du gouvernement et poursuivre la loi au plénum de la Knesset, mais des désaccords sur plusieurs éléments de la loi ont conduit le gouvernement à annoncer l’annulation du débat demain et le reporter une deuxième fois plus tard | La saga du recrutement – tous les détails.
Be’hadré ‘Harédim
Comme convenu dans les accords de coalition, le gouvernement cherche à faire voter le projet de loi prochainement, puis à passer aux étapes législatives à la Knesset, mais des désaccords au sein du gouvernement retardent le débat pour la deuxième fois.
Les ministres du cabinet ont été convoqués à une réunion du cabinet en ce jour (mardi) pour discuter, entre autres, du projet de loi, mais des désaccords ont conduit à l’annulation de la réunion inhabituelle qui ne se réunira probablement que dimanche prochain.
Les désaccords portent sur l’abaissement de l’âge d’exemption, le Premier ministre Naftali Bennett s’est engagé à abaisser l’âge d’exemption à 21 ans, tandis que le ministère de la Défense et le ministère de la Justice restent hésitants quant à ce changement.
De même, le ministre de la Défense Benny Gantz cherche d’abord à faire adopter le projet de loi tel que convenu dans l’accord de coalition, dans lequel l’âge d’exemption est de 24 ans dans la version lue en première lecture dans les grandes lignes de l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
L’évolution de l’abaissement de l’âge d’exemption, qu’il soit diminué immédiatement ou progressivement de 24 à 21 ans, donnera à de nombreux orthodoxes la possibilité de s’intégrer au marché du travail. Une fois le différend résolu, la loi sera soumise au vote du gouvernement puis à la Knesset.