Les restes de cinq corps sans membres – dont un garçon et un bébé – ont été découverts lors de fouilles dans la maison de Goering dans le complexe « Wolf’s Den » en Pologne. Hitler vivait également dans le complexe et y a survécu à une tentative d’assassinat. Les chercheurs étaient stupéfaits : « Jusqu’à présent, nous avons trouvé des couverts et des assiettes, nous ne nous attendions pas à des squelettes »
Zeev Abrahami – Ma’ariv
Un groupe de chercheurs amateurs et d’archéologues germano-polonais a été surpris de découvrir cinq squelettes, dont deux d’un garçon et d’un bébé, dans les fouilles de la maison du criminel nazi Hermann Goering dans l’enceinte de « La Tanière du Loup » – le siège des nazis en Prusse orientale, particulièrement appréciée par Adolf Hitler et le reste des dirigeants nazis. Les squelettes des corps ont été retrouvés sans jambes ni bras.
Selon un article du Spiegel, les archéologues sont venus chercher un plancher en bois dans la maison et, après avoir creusé quelques centimètres, ils sont tombés sur des conduites d’eau. Après dix centimètres, ils ont trouvé un crâne humain.
La « Tanière du loup », où Klaus Schenk von Stauffenberg a tenté d’assassiner Hitler (opération Valkyria) en 1944, se trouve en Pologne. Environ 200.000 touristes viennent sur place chaque année, et elle attire également des archéologues et des historiens qui souhaitent découvrir les secrets qu’elle recèle.
L’un des archéologues a déclaré que lui et ses amis étaient complètement choqués après la découverte des squelettes. « Jusqu’à présent, nous avons creusé et trouvé des équipements du quotidien, comme des couverts ou des assiettes. « Nous ne pensions pas tomber sur quelque chose comme ça », a-t-il déclaré au Spiegel. Les enquêteurs appelés sur place n’ont trouvé aucun vêtement là où les squelettes étaient enterrés et n’ont pas pu déterminer si les membres avaient été coupés avant l’enterrement ou ont pourri avec le temps.
La police locale a exclu la possibilité qu’il s’agisse d’un crime récent et le ministère public polonais ouvre désormais une enquête pour déterminer s’il s’agit d’une preuve d’un crime (de plus) commis par les nazis.
Le quartier général nazi a été construit en 1940, là où Göring et Hitler possédaient leurs propres maisons. Aujourd’hui, on le trouve dans un marais dans une zone forestière. Les nazis ont choisi cet endroit parce qu’ils pensaient pouvoir se cacher des attaques aériennes grâce à la forêt et parce que le grand lac à l’est était censé retenir les Soviétiques.
Le complexe comprenait 200 bâtiments. La plupart d’entre eux sont restés intacts, y compris les bunkers aux murs de huit mètres d’épaisseur que les nazis avaient construits à l’époque, et ont survécu à la démolition par les explosifs de la Wehrmacht lorsqu’ils ont fui les lieux.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler est resté dans la « Tanière du loup » pendant plus de 800 jours, soit plus que tout autre endroit pendant la guerre. En 1944, comme mentionné, il fut sauvé d’une tentative d’assassinat contre le quartier général, au cours de laquelle quatre autres officiers nazis furent tués. Depuis 1959, de nombreux touristes viennent sur le site. De nombreux chercheurs pensaient que les fouilles dans ce lieu maudit et sombre étaient arrivées à leur fin, mais la dernière découverte prouve le contraire.