Le chef de la CIA évalue : les commandants du Hamas font pression sur Sinwar pour qu’il mette fin à la guerre • Selon le chef de l’agence de renseignement, Sinwar ne craint pas pour sa vie – mais il s’inquiète des accusations selon lesquelles il causerait de grandes souffrances aux habitants de la bande de Gaza.
Harédim 10
CNN a rapporté aujourd’hui (mardi) que l’agence de renseignement américaine CIA estime que le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, subit une pression croissante de la part de ses commandants militaires pour qu’il accepte la proposition de cessez-le-feu et mette fin à la guerre.
CNN a cité une source qui a entendu ces propos du chef de l’agence de renseignement américaine, William Burns, lors d’une réunion à huis clos tenue Chabbath.
Selon le rapport, Burns a déclaré que Sinwar ne s’inquiète pas de sa propre mort ni de savoir s’il sera tué par Israël, mais qu’il soit blâmé pour les énormes souffrances causées aux habitants de la bande de Gaza. Il s’agit d’un changement significatif dans la position du leader du Hamas, environ un mois après qu’il ait été rapporté qu’il avait qualifié les dizaines de milliers de morts à Gaza de « sacrifice nécessaire ».
Le chef de la CIA a déclaré que les pressions auxquelles Sinwar est confronté et le fait que les hauts commandants exigent qu’il mette fin à la guerre constituent un progrès des deux dernières semaines.
Il a également été rapporté que les responsables du renseignement américain estiment que Sinwar se cache dans les tunnels sous sa ville natale de Khan Yunes et qu’il est le principal décideur du Hamas concernant l’accord.
L’une des raisons de la prolongation des négociations est le retard dans la réception des réponses de Sinwar.
Les responsables de l’administration américaine estiment que Sinwar ne veut plus contrôler Gaza et, dans le cadre de la deuxième phase de l’accord avec le Hamas, il a été convenu qu’aucune des parties – c’est-à-dire Israël et le Hamas – ne contrôlerait Gaza à ce stade.
Dans le cadre des pressions exercées pour parvenir à un accord, le Qatar a menacé le Hamas que s’il refusait de signer l’accord de cessez-le-feu, il expulserait les hauts responsables du Hamas et leur interdirait l’entrée sur son territoire.