Des sirènes ont été entendues dans la région de Gush Dan, le Sharon, la plaine côtière et la Samarie à la suite du tir d’un missile depuis le Yémen. Le missile a été intercepté en dehors du territoire israélien, et les sirènes ont été déclenchées par crainte de débris d’interception.
Les faits
Ce lundi après-midi, des sirènes ont retenti dans de vastes régions du centre d’Israël, y compris Gush Dan, le Sharon, la plaine côtière et la Samarie. Cela faisait suite au lancement d’un missile balistique depuis le Yémen en direction d’Israël.
Le porte-parole de Tsahal a confirmé que le missile, tiré depuis le territoire yéménite, a été intercepté avec succès avant d’entrer en Israël. Le système d’alerte a été activé par précaution, en raison de la possibilité que des fragments d’interception tombent sur le territoire israélien. À ce stade, il n’y a aucun rapport faisant état de blessés ou de dégâts.
Pendant les sirènes, les décollages et atterrissages à l’aéroport Ben Gourion ont été suspendus temporairement. Le Magen David Adom (MDA) a indiqué qu’il n’y avait aucune information sur des chutes de débris ou des blessés.
Escalade des attaques depuis le Yémen
Selon le journaliste Doron Kadosh, depuis le début du mois de novembre, six missiles balistiques et environ cinq drones armés ont été lancés par les Houthis depuis le Yémen. Malgré ces attaques, Israël n’a pas mené d’opérations au Yémen depuis environ trois mois, la dernière remontant à la fin septembre.
Préparatifs pour une attaque significative au Yémen
Les forces de sécurité israéliennes et Tsahal se préparent à une éventuelle attaque « significative » au Yémen. Plus tôt aujourd’hui, un drone a été intercepté en Méditerranée par un navire de guerre.
Selon Tsahal, les rebelles houthis cherchent à devenir un acteur principal de l’ »axe du mal » mené par l’Iran, sur fond de la chute du régime d’Assad en Syrie et de l’affaiblissement significatif du Hezbollah. Ces circonstances ont conduit à une augmentation des attaques houthis contre Israël.
L’Iran dirige ces opérations, utilisant les Houthis pour cibler des infrastructures stratégiques israéliennes, notamment les ports d’Ashdod et de Haïfa, les centrales électriques et les plateformes gazières offshore.
Réaction des Houthis
Après le tir du missile depuis le Yémen aujourd’hui, Nasser al-Din Amer, un haut responsable houthiste, a tweeté : « La circulation a été arrêtée à l’aéroport Ben Gourion. Cela continuera tant que les sionistes poursuivront leur agression à Gaza et en Syrie. »
Il a ajouté : « Nous faisons tout notre possible et mettons tous nos efforts pour dissuader l’agression sioniste contre Gaza et la Syrie, et pour parvenir à la paix pour notre nation, en comptant sur D’ et avec une confiance absolue dans la victoire promise. »
Bilan des attaques récentes
Depuis début novembre, six missiles balistiques et cinq drones armés ont été tirés par les Houthis depuis le Yémen. Israël n’a pas mené de frappes au Yémen depuis environ trois mois.