Mme Nathalia Rottenberg est en pleine campagne. Originaire de Russie, montée en Erets Israël, elle n’est pas pratiquante. Ceci ne l’empêche pas de protester avec une énergie extrême contre l’antisémitisme que profère Avigdor Liebermann contre tout ce qui a trait au monde pratiquant ! Elle sait même se servir d’un verset (Beréchith/Genèse 26,27) : « Pourquoi êtes vous venus à moi, alors que vous me haïssez ? » (Yits’hak l’emploie face à Avimélekh).
Elle veut protester contre l’antisémitisme proféré par Liebermann contre l’ensemble du monde orthodoxe, et tout ce qu’il représente, pénétrant de plus en plus profondément chez les Russes qui vivent dans le pays. C’est ainsi que des centaines de personnes de cette origine se sont rencontrés au Har Herzl, face à Bayith Végan, à Jérusalem, en une intéressante manifestation. Des personnes de tous les âges, de toutes les tendances, des plus religieux aux non pratiquants, tous unis dans l’idée qu’il faut mettre une fin à cette incitation antisémite à la violence et à l’opposition à la Tora !
Baroukh Levayev, arrivé voici une quinzaine d’années du Caucase, parle : « Même chez nous je n’ai pas rencontré de telles expressions anti-juives ! On trouve des formations néo-nazies ici, que cette propagande a réveillés et a amenés à se manifester ! »
Le couple Berger, qui vit à ‘Haifa, est venu également : « Si ce n’est Mme Rottenberg qui a assemblé une partie des horribles textes et autres qui ont paru en russe, nul n’aurait réellement prêté attention à l’intense et ignoble attaque en provenance de ce parti visant le monde religieux dans le pays. La plupart des Russes ne comprennent rien à ce domaine, mais se laissent mener par ce parti et tombent dans un antisémitisme redoutable. On leur a inculqué une sorte de virus, quelque chose d’atroce, qu’il est très difficile d’extraire à présent de leur conscience. »
Les Berger disent : « Nous tous, qui sommes venus manifester ici, concevont qu’il n’est pas imaginable qu’en Terre sainte, où se sont regroupés tant de Juifs, certaines gens ont versé dans un antisémitisme pire que celui qui régnait en Allemagne ! Dès qu’un tel phénomène se présente à l’étranger, tout le monde vient et s’y oppose, alors qu’ici, c’est devenu légitime ! »
« On peut lire, dit Mme Berger, des phrases telles que ‘allumer à nouveau les fours d’Auschwitz’, et la police n’intervient pas ! »
Et ne pensez pas que Mme Rottenberg a la vie facile : elle est poursuivie sur le plan juridique par le parti de M. Liebermann, reçoit des menaces, des manipulations pour la faire rejeter de son travail, etc. La manifestation paisible prévue a même fait l’objet d’une plainte (un dossier de 100 pages…) afin qu’elle soit interdite…
Un aspect de la vie dans le pays qu’on aimerait bien ne pas devoir évoquer, et qu’un vote intelligent aux élections à venir pourrait permettre de contrer…