Des responsables israéliens ont déclaré à Sky News en arabe que l’attaque israélienne en Iran cette nuit visait notamment la capacité de Téhéran à produire du carburant solide pour des missiles balistiques. Ils ont ajouté que les capacités de défense aérienne de l’Iran ont été endommagées de manière à nécessiter des années pour être rétablies.
JDN
Les responsables israéliens ont déclaré samedi soir à Sky News en arabe que l’attaque israélienne de cette nuit en Iran ciblait, entre autres, la capacité de Téhéran à produire du carburant solide pour ses missiles balistiques. Selon ces mêmes sources, il faudra au moins un an à l’Iran pour rétablir ses capacités de missiles.
L’attaque israélienne en Iran a mobilisé des capacités opérationnelles, aériennes et de renseignement construites sur deux décennies, selon la chaîne Kan 11. Le rapport indique qu’Israël maintient un certain flou concernant les dégâts causés aux 20 cibles attaquées en Iran, mais des sources proches du dossier ont déclaré que les radars des batteries S-300 autour de Téhéran ont subi des dommages très importants, tout comme le système de production de missiles balistiques de l’Iran.
Plus tôt, le New York Times avait rapporté qu’Israël avait attaqué un « composant critique ». Selon le site saoudien Elaph, qui reçoit souvent des informations en provenance du secteur de la sécurité israélien, ce composant serait constitué de nombreux mélangeurs de carburant dans une usine utilisée pour alimenter les missiles balistiques « Kheibar » et « Qassem », lancés contre Israël lors de l’attaque du 1er octobre.
Selon ce rapport, chaque mélangeur coûterait au moins deux millions de dollars. Des sources proches de l’industrie des missiles iranienne, citées dans le rapport, estiment qu’il faudra au moins deux ans pour que cette usine redevienne opérationnelle, ce qui représente un sérieux coup pour la capacité de l’Iran à produire des missiles.
Le site Ynet a rapporté que l’attaque israélienne a causé un dommage stratégique qui compliquera la production de nouveaux missiles par Téhéran, selon un responsable israélien informé des détails. « En plus des dommages aux systèmes de défense aérienne – tout le monde comprend le message », a déclaré le responsable. Il a ajouté que si l’Iran décidait de riposter à l’attaque de la nuit, « il prendrait le risque de subir une action bien plus puissante, avec des défenses affaiblies. Ils sont totalement vulnérables. »
La chaîne Hadashot 12 a rapporté samedi soir que « d’autres détails devraient se préciser à l’avenir, mais il est possible d’affirmer pour l’instant que les capacités de défense aérienne de l’Iran ont été touchées de manière à nécessiter des années pour être rétablies. Ces dommages à la défense aérienne iranienne offrent une liberté d’action inédite pour l’armée de l’air israélienne au-dessus de l’Iran, permettant à Israël, si elle le souhaite, de mener des frappes supplémentaires plus facilement à l’avenir ».
Il semble également qu’il y ait eu des dommages importants aux capacités de production des missiles sol-sol de l’Iran, des dommages qui nécessiteront également des années pour être réparés. L’attaque en Iran n’est pas seulement une réponse à l’attaque du 1er octobre, mais aussi une opportunité pour Israël et un momentum pour des règlements dans d’autres zones.