Le lendemain de la signature de l’accord de coalition: des responsables du Likud cités ce matin (mercredi) dans Israel Hayom rejettent les allégations de reddition de Kakhol Lavan et disent que « l’accord doit être examiné non seulement par ce qui est dit, il doit être examiné à la lumière de ce que nous avons vécu depuis un an et demi. Une fois nous avons perdu, une deuxième fois que nous n’avons pas pu former un gouvernement, et nous avons été confrontés à un réel danger de perte de pouvoir. «
JDN
Selon eux, « le Premier ministre était confronté à un système juridique qui prenait toujours des décisions contre lui et le mettait en jugement. Nous avons commencé cette campagne électorale avec des rivaux qui disent « non au gouvernement avec le bloc de droite » et « tout sauf Bibi « ?
Les responsables ont ajouté: « Il y a d’énormes réalisations du Likoud. Personne ne peut prétendre que ce n’est pas un gouvernement de droite, ce n’est pas moins un gouvernement de droite que son prédécesseur. Même s’il a des gauchistes qui s’y sont ajoutés, chaque décision nécessite un consensus. »
En outre, ils ont également abordé des accords dans le domaine juridique, déclarant: « Au sein du Comité judiciaire également, le Premier ministre se battra jusqu’à la dernière minute en ce qui concerne la nomination des juges, afin qu’ils s’alignent sur la bonne idéologie. Nous avons un droit de veto sur toute législation, aucune loi ne passera sans nous; il y a une foule de dossiers clés et d’importants comités que le Likoud va traiter. «
Concernant la rotation, Netanyahu a déclaré qu’il avait l’intention de maintenir la rotation comme convenu: « Netanyahu cédera à coup sûr son siège à Gantz. Il servira de partenaire au sein du gouvernement pendant un an et demi, puis il se présentera aux prochaines élections pour le poste de Premier ministre. »