Des raids aériens de la coalition sur des cibles houthies

0
53

Des avions de guerre américains et britanniques frappent des cibles à Sanaa, la capitale du Yémen

Par Hana Levi Julian

Les forces de la coalition ont frappé le siège du ministère de la Défense du Yémen dans la capitale, Sanaa, tard samedi soir, selon un porte-parole du mandataire iranien du pays, Ansar Allah (Houthis).

Nasruddin Amer, haut responsable houthi, a confirmé les attaques en écrivant : « Une nouvelle agression contre la capitale, Sanaa », sur le réseau social X. « L’escalade ne mènera qu’à l’escalade et la solution ne sera que de mettre fin à l’agression contre Gaza. »

Nasruddin est le vice-président de l’Autorité des médias Houthi (Ansar Allah) et président du conseil d’administration de l’agence de presse yéménite SABA.

Le média Al Mayadeen, lié au Hezbollah, a fait état d’un « vol intensif d’avions de guerre au-dessus de la capitale yéménite ».

Les frappes aériennes de samedi soir étaient la troisième attaque de ce type menée par les forces américaines contre des bastions houthis cette semaine.

Israël a rapidement nié toute implication dans l’attaque, dans un bref reportage diffusé sur sa radio publique affirmant: « L’attaque contre Sanaa n’est pas israélienne. »

Des « bombes hautement explosives » ont également été utilisées par les forces américaines et britanniques pour cibler le mont Attan, au sud de la capitale, selon divers rapports.

Plus tôt dans la journée, les Houthis ont lancé un missile balistique à longue portée – que le groupe a décrit comme un « missile hypersonique » – vers le centre d’Israël.

Le système de défense aérienne longue portée Arrow n’a pas réussi à intercepter le missile, qui a atterri sur une aire de jeux à Yafo, dans le Grand Tel-Aviv. De nombreux bâtiments et véhicules stationnés à proximité ont été endommagés par l’impact du missile, qui a laissé un énorme cratère dans l’aire de jeux.

Par miracle, personne n’a été tué, mais des dizaines de personnes ont été blessées par des éclats de verre et en courant pour se mettre à l’abri. La plupart des victimes ont subi des blessures légères.

En réponse, Israël se prépare à une nouvelle attaque contre les Houthis et est en « étroite coordination » avec l’armée américaine; entre autres choses, des messages ont été transmis au CENTCOM pour augmenter ses attaques contre le mandataire yéménite de l’Iran.

Le message israélien transmis à la coalition a appelé à une escalade des attaques coordonnées avec Israël en réponse aux attaques continues des Houthis contre Israël et contre des navires dans la mer Rouge, qui, selon Israël, déstabilisent la stabilité régionale, a rapporté samedi soir la chaîne publique israélienne KAN News .

JForum avec www.jewishpress.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire