Des proches de victimes et de rescapés du massacre lors du festival Nova, le 7 octobre, ont porté plainte contre l’agence de presse américaine, Associated Press (AP), devant le tribunal de Floride.
Ils l’accusent d’avoir enfreint le droit américain de la guerre contre le terrorisme et d’avoir ”aidé le Hamas par le biais de photographes et de journalistes indépendants qui se sont mêlés aux terroristes pendant le massacre”.
Dans le recours, il est écrit: ”Il ne fait aucun doute que les photographes de l’agence ont participé aux massacres du 7 octobre et que l’AP savait, ou au minimum aurait dû savoir au moyen de simples vérifications nécessaires, que les personnes à qui elles versent un salaire sont affiliées au Hamas et coopèrent depuis longtemps et totalement aux activités terroristes qu’ils ont photographiées”.
Les noms de quatre photographes indépendants dont les travaux ont été achetés par l’AP sont cités dans la plainte. Parmi eux figure, Yosef Messaoud, le photographe qui a remporté récemment un prix pour ses travaux dans le New York Times ainsi que Hassan Asslayah, proche de Yahya Sinouar, et qui a été vu, une grenade à la main, le 7 octobre.
L’AP n’a pas souhaité réagir au dépôt de cette plainte mais a nié avoir été au courant que le Hamas préparait une attaque contre Israël.
Source : LPHInfo