« Honnêtement, je préfère l’armée israélienne »: des Palestiniens de Gaza dénoncent les abus du Hamas
Les Palestiniens interrogés révèlent le niveau d’abus et de négligence qu’ils ont subi de la part du Hamas, allant même jusqu’à dire qu’ils seraient bien mieux avec Tsahal aux commandes parce qu’être parmi les soldats israéliens « ils se sentaient en sécurité ».
Les récents interrogatoires de Tsahal sur les Gazaouis capturés pendant la guerre ont révélé les conditions de vie difficiles et de plus en plus mauvaises à proximité des membres du Hamas et du Jihad islamique, révélant l’étendue des difficultés et la détérioration systématique de la vie quotidienne des habitants de ces zones.
Mohammed Darwish Amara, membre du Jihad islamique palestinien, a expliqué comment les membres du Hamas se déplaçaient et s’intégraient au sein de la population. « J’étais dans une école et j’ai dit à un enfant de passer de temps en temps à la maison pour s’assurer que rien n’était volé, et quand il est arrivé, il a vu un groupe d’agents du Hamas se reposer dans l’appartement, l’utilisant comme un nid de tir. Ils sont entrés dans mon appartement sans autorisation.
« Mes frères et moi avons hérité d’un terrain, mais mon cousin, qui est membre du Hamas, ne veut pas le céder. Il y a placé de l’artillerie. Quand je lui ai dit qu’il pouvait blesser les enfants qui y vivaient, il a dit que c’était à lui et il en fera ce qu’il veut. »
Zuhadi Ali Zahadi Shahi, un ancien membre du Hamas, a déclaré : « Nous avions le sentiment d’être utilisés comme boucliers humains. Pourquoi devrions-nous les protéger ? Nous voulons vivre aussi. Tsahal nous a donné une voie claire vers le sud, où il y aurait de la nourriture et de l’eau, mais le Hamas nous a arrêtés en cours de route et nous a emmenés nous asseoir avec eux à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa. Je me suis même disputé avec l’un d’eux, lui disant qu’il devrait être là-bas, se battre, mais il m’a simplement menacé en retour.
« En toute honnêteté, je préfère les FDI. S’ils avaient été là, là où nous vivions, nous n’aurions pas été affamés. Au début, nous avions peur de ce qui se passerait lorsque les FDI entraient à Al-Shifa, mais ils en fait nous a donné de la nourriture et de l’eau et s’est assis avec nous. Nous nous sentions en sécurité. »
JForum.fr avec ynet Yoav Zitun
Photo de garde : Le Hamas organise des rassemblements mais maltraite les civils lorsque les temps sont durs ( Photo : AP )