Des ministres du gouvernement contre Galant : « Il reste immergé dans sa conception, et pense que permettre à des Palestiniens de travailler en Israël sera utile »

0
93

L’intention de Galant d’approuver l’arrivée de travailleurs des territoires palestiniens pour travailler en Israël suscite l’indignation à droite, déclare ce soir le ministre Barkat : « Le gouvernement israélien n’est pas responsable de l’organisation du travail pour les Palestiniens », Ben Gvir : « Le ministre de la Défense devrait s’occuper de vaincre les ennemis d’Israël, et non de les renforcer. »

JDN

Après la déclaration du ministre de la Défense Yoav Galant : « J’espère que le gouvernement acceptera la position de Tsahal et du Shin Bet sur tout ce qui concerne les travailleurs et les finances. Je le dis de la manière la plus claire : une Autorité palestinienne forte est un intérêt sécuritaire israélien, rien de moins que cela ». La droite et même le Likoud n’hésitent pas à attaquer Galant et à l’accuser du fait qu’il est encore plongé dans le concept dépassé.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a commenté ce soir la proposition de Galant d’approuver l’arrivée de travailleurs de Judée et Samarie pour travailler en Israël et a déclaré : « Il est temps que le ministre de la Défense se détrompe de l’illusion selon laquelle l’arrivée en Israël de travailleurs remplis de haine envers les Juifs et un solide réseau de soutien au terrorisme sont contraires à l’intérêt d’Israël ». Il a ajouté : « Lorsque j’ai mis en garde contre l’arrivée de travailleurs de Gaza en Israël avant le 7 octobre, Galant m’a répondu exactement de la même manière, ainsi qu’il a dit aujourd’hui : que l’entrée des travailleurs est dans l’intérêt de l’État d’Israël. La fin amère, malheureusement, nous la connaissons tous déjà. Le ministre de la Défense devrait s’occuper de vaincre les ennemis d’Israël – et non de les renforcer. »

La ministre des Colonies et des Missions nationales, Orit Struck, a vivement réagi aux propos de Galant : « Une Autorité palestinienne forte est dans l’intérêt d’Israël ?! Il est difficile de comprendre comment il est possible de prononcer une telle phrase deux jours après que Rash(a) ait poursuivi (par procuration) le gouvernement israélien et les soldats de Tsahal à La Haye pour « génocide », au bout de 100 jours que les chefs de ce Rash(a) ont exprimé leur sympathie pour le massacre. Le reste est à Sim’hath Tora. Et ils continuent de payer des salaires aux terroristes. »

Le Likoud attaque également Galant, le ministre Miki Zohar a répondu à ces propos et a déclaré : « Faire venir des travailleurs de Judée et Samarie est dangereux pour la sécurité d’Israël ». Lors de la réunion du cabinet, Zohar a déclaré : « Faire venir des travailleurs palestiniens sur le territoire d’Israël, après tout ce que nous avons vécu le 7 octobre avec l’arrivée de travailleurs de Gaza et sur fond de données probantes. Parce qu’une grande majorité de Palestiniens au sein de la Cisjordanie soutiennent le massacre commis par le Hamas – il est dangereux pour la sécurité d’Israël et doit être empêché. Nous devons immédiatement trouver une solution au sort des travailleurs qui ne mette pas en danger la sécurité des citoyens israéliens en faisant venir des travailleurs étrangers le plus rapidement possible. »

Le ministre de l’Économie, Nir Barkat, a également attaqué le ministre de la Défense et a déclaré : « Le ministre Galant vit dans une conception erronée du 6 octobre. Il est triste de voir que Galant continue de penser que distribuer de l’argent aux Palestiniens nous donnera la paix face au terrorisme. C’est comme si rien ne s’est produit ici lors du Black Sabbath. Ce n’est pas le rôle du gouvernement israélien d’assurer le travail ordonné des travailleurs palestiniens. L’économie israélienne a besoin des mains actives des travailleurs de pays en paix et non des travailleurs palestiniens qui mettront en danger la sécurité du pays. Ce qui était n’est pas ce qui sera. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire