Un journaliste turc : « Des milliers de personnes photographient la maison d’Erdogan »
JDN
Le correspondant turc Jan Atakli affirme que si les deux photographiaient la maison d’Erdogan à des fins d’espionnage, des milliers comme eux pourraient faire face à la même accusation : « Des milliers de personnes prennent des photos de la tour par curiosité, alors les espions s’exposeront-ils ? »
Comme mentionné, il semble que les médias en Turquie traitent rarement de l’arrestation de quelques Israéliens soupçonnés d’espionnage. Le journaliste turc Jan Atakli est l’un des rares, sinon le seul dans les médias turcs, à avoir jusqu’à présent commenté ce cas exceptionnel ; un cas qu’il a appelé « l’événement étrange du vendredi ».
« Qui sait combien d’espions sont passés devant l’immense tour de Jamalija, même moi », a écrit Atakli dans des citations de News 12. Il dit qu’en échange d’un certain prix, vous pouvez monter au troisième étage de la grande tour et voir tout Istanbul depuis celle-ci. « Trois personnes, dont un homme et sa femme, étaient assises dans l’un des restaurants de la tour vendredi, regardant en bas et prenant des photos », a-t-il décrit.
« Le personnel d’alerte du restaurant les a suspectés et a informé la police. Immédiatement, les équipes antiterroristes sont arrivées avec des gardes présidentiels et ont emmené les trois personnes en garde à vue et immédiatement après au tribunal. » Hormis les deux Israéliens, le troisième détenu est un citoyen turc, un ami du couple Oknin qui a passé du temps avec eux.
Comme on le sait, le juge a décidé que les trois devaient être arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir tenté de photographier la maison du président turc Erdogan. « Cela signifie qu’ils auraient effectué de l’espionnage militaire », a expliqué le journaliste turc. « Je ne connais pas cette technique, je ne sais pas si les photos prises depuis la tour sont un acte d’espionnage, ce que je sais, c’est que si les trois ont effectivement photographié la maison d’Erdogan à des fins d’espionnage – des milliers comme eux pourraient faire face à la même accusation .
Il a poursuivi en écrivant qu' »en fait, si quelqu’un est si obsédé par ça, il peut aussi me jeter en prison pour espionnage. Parce que d’innombrables personnes montent dans cette tour tous les jours, et certaines prennent des photos sans connaître la maison d’Erdogan d’en haut. Pourquoi ? Parce que la tour est vraiment imposante, se trouve près de la maison du président, et quand on regarde en bas, il est impossible de ne pas voir cette maison. »
« Au final, laissez-moi être clair », a écrit le journaliste à la fin de ses propos : « Sont-ils des espions ? Même si ces gens sont des espions – ils devraient être jugés sur la bêtise, pas sur l’espionnage. Des milliers de personnes photographient la maison d’Erdogan dehors de curiosité, et seuls les espions se sont révélés ? Cela ne peut s’expliquer que par la stupidité. »