Des militants de gauche ont manifesté et dérangé le ministre Barkat lors de son discours à Sderot • Le général de brigade Amir Hashel, l’un des leaders de la manifestation, a été arrêté après avoir violé l’ordre public, refusé d’obéir aux ordres de la police et refusé d’être expulsé • La gauche est en colère contre l’arrestation
JDN – Elhanan Tolédano
Les manifestations de gauche continuent d’être violentes : des militants de gauche sont venus à Sderot aujourd’hui (mardi) pour déranger le ministre de l’Economie Nir Barkat lors de son discours à la conférence économique de la ville. Un tollé a été enregistré lorsque le général de brigade Amir Hashel, l’un des leaders de la manifestation, a été arrêté après avoir violé l’ordre public, refusé d’obéir aux ordres des policiers et refusé d’être expulsé.
« Ceux qui sont avec le régime pourront entrer, ceux qui sont contre la police n’entreront pas dans les événements », a déclaré Hashel alors qu’il était menotté par plusieurs policiers au véhicule d’arrestation. Le maire de Sderot, Alon Davidi, a déclaré aux manifestants en réponse aux manifestants qui sont intervenus : « Nous serions heureux de vous voir dans notre ville lors de manifestations également dans le contexte de la situation sécuritaire et des tirs de roquettes sur nous. »
La police israélienne a déclaré : « Les forces de police travaillent à une manifestation dans la ville de Sderot, au cours de laquelle l’un des manifestants a violé l’ordre public, a refusé d’obéir aux instructions de la police et des aides-soignants, et a également refusé d’être expulsé, ce qui a laissé la police n’a pas eu le choix et il a été arrêté pour complément d’enquête. »
Les dirigeants de « Résistance à la dictature » ont déclaré : « Ces dernières heures, nous avons été témoins de fausses arrestations et de violences graves de la part de la police israélienne contre des citoyens exerçant leur droit démocratique de protester contre des ministres et des membres de la Knesset qui sont complices de la tentative de coup d’État. Nous exigeons que les leaders de l’opposition, notamment Gantz et Lapid, se tiennent aux côtés des héros israéliens Assaf Agmon et Amir Hashel qui ont été durement touchés. Ce sont des jours sombres où Ben Gvir, reconnu coupable d’incitation au terrorisme, utilise la police comme un outil pour réprimer une manifestation civile non violente. Jours de honte pour l’État d’Israël ».