La vérité sur l’armée libanaise – et la documentation que Tsahal ne publie pas
Au Liban, on voudrait que l’armée impose un futur règlement pour mettre fin à la guerre, mais de hauts responsables de Tsahal et des commandants en poste dans le nord mettent en garde contre la coopération entre les soldats libanais et les agents du Hezbollah, qui a même été documentée à plusieurs reprises pendant la guerre par les réseaux de Tsahal. Un officier supérieur à Mako : « Les forces de l’armée libanaise ont aidé le Hezbollah à collecter des informations et à transférer l’IML »
Au Liban, on rapporte que le gouvernement libanais aurait approuvé le déploiement de 1.500 soldats dans le sud du pays, afin de faire respecter la résolution 1701 et un futur accord visant à mettre fin à la guerre avec Israël. Le gouvernement libanais entend approuver le déploiement de 6 000 soldats dans le sud du pays, portant ainsi le nombre total à 10 000.
Un officier supérieur du commandement du Nord a déclaré qu’avant la manœuvre terrestre, lorsqu’Israël a attaqué le sud du Liban et tué des commandants du front sud du Hezbollah ainsi que des membres des escouades antichar et des observateurs, « les forces de l’armée libanaise se sont approchées d’eux pour empêcher l’attaque ou des contre-mesures, réalisant que la politique de séparation entre l’État du Liban et le Hezbollah pourrait empêcher nos actions. » Il voulait dire que les soldats de l’armée libanaise savaient que Tsahal ne les attaquerait pas, et ont donc été utilisés comme une sorte de bouclier humain pour les terroristes.
Le même officier a ajouté que « les forces de l’armée libanaise ont aidé le Hezbollah à collecter des informations et à transférer les FDI, et il y a eu de nombreux cas dans lesquels des membres du Hezbollah se sont déplacés d’un endroit à l’autre et ont été dirigés par des patrouilles et des véhicules de l’armée libanaise ».
Un haut responsable de Tsahal a également déclaré que des drones de Tsahal avaient enregistré des cas dans lesquels un motocycliste du Hezbollah, qui se dirigeait vers des dépôts militaires ou occupait des positions avant de tirer un missile antichar, roulait à proximité d’une jeep de l’armée libanaise. une fois arrivé à destination, le véhicule de l’armée libanaise aurait continué sa route.
Parfois, cela mettait fin à l’attaque israélienne et parfois, l’attaque contre le bâtiment dans lequel l’agent était entré était menée au moment où le véhicule de l’armée libanaise s’éloignait, afin que les soldats libanais ne soient pas blessés. « Nous avons beaucoup de documents de ce genre », a déclaré un haut responsable de Tsahal. « En fait, vous voyez le motard ou parfois une équipe dans une voiture roulant après le Hummer de l’armée libanaise, et lorsque l’agent du Hezbollah arrive à destination, il s’arrête et dit au revoir aux soldats libanais qui poursuivent leur route. »
L’armée israélienne dispose de nombreuses photos et vidéos documentant ces opérations. L’armée et l’échelon politique ont décidé dès aujourd’hui de ne pas publier cette documentation sans faire preuve de la même coopération inquiétante aux yeux de tous.
Un commandant dont l’unité a manœuvré au Liban et a tenu une ligne dans le secteur a déclaré : « Notre sentiment est qu’ils cachent des informations qui pourraient provoquer une réponse médiatique et publique afin de parvenir à un règlement sans critique. » Il a ajouté : « Cette guerre se terminera par un règlement et c’est ainsi qu’elle devrait se dérouler. Mais l’armée libanaise ne doit pas être celle qui fera respecter le règlement et les clauses de l’accord, car cela nous ramènerait à la situation qui était avant le conflit. »