Hier soir (jeudi), un grand drame a eu lieu après que 18 filles orthodoxes ont été détenues à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, et affirment avoir subi un harcèlement antisémite sans raison | « Be’hadré ‘Harédim » avec l’histoire complète, de leur départ de Williamsburg et de Monsey jusqu’à leur libération ce matin par des hauts fonctionnaires et des sénateurs
Dix-huit jeunes filles juives sont bloquées à Amsterdam après que KLM a refusé de les laisser embarquer sur un vol vers les États-Unis si elles ne payaient pas une amende scandaleuse de 3 000 $, une amende qui était une « extorsion antisémite »
Dix-huit filles orthodoxes ont été bloquées à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam, lors de ce qu’elles qualifient d' »extorsion antisémite » de la part de KLM. Ce matin, il était question qu’elles pourront partir, mais par la suite, cela a changé, et elles vont devoir finalement passer le Chabbath à l’aéroport…
Les filles faisaient partie d’un groupe de 50 filles qui ont voyagé dans des hauts lieux juifs en Europe, selon un frère de l’une des filles qui a demandé à rester anonyme.
Les filles étaient sur un vol de retour d’Ukraine avec une escale à Amsterdam. Le frère, qui est à New York et a parlé à sa sœur au téléphone, a déclaré que l’équipage de conduite « harcelait les filles tout le temps ».
« Toutes les quelques minutes, ils s’approchaient des filles et disaient « réparez le masque « , même si les masques étaient correctement mis tout le temps », a déclaré le frère. « Ensuite, lorsque les filles ont commencé à manger, les hôtesses de l’air ont dit qu’elles n’étaient pas autorisées à manger parce que ce n’était pas l’heure officielle du repas. » La famille de l’une des filles a déclaré au rav Israel Kahana, de l’organisation « Ozrim » aux États-Unis, qui est en contact avec des sénateurs américains de haut rang, a déployé des efforts dans ce sens afin que les filles soient libérées, car les autres passagers n’étaient pas mis en garde quant à une heure spécifique du repas, seulement ces filles orthodoxes.
Lorsque le groupe a tenté d’embarquer sur un vol de correspondance d’Amsterdam à New York, 18 d’entre eux se sont vu refuser l’embarquement. Aucune raison n’a été donnée pour le refus. Ce sont les 18 premières filles de la liste du groupe par ordre alphabétique ; elles ont toutes un nom de famille commençant par la lettre A à K.
Le groupe était déjà monté à bord de l’autre avion lorsque la personne les accompagnant s’est rendu compte que 18 de ses filles étaient portées disparues. Elle a commencé à quitter l’avion, malgré un avertissement de l’équipage de conduite selon lequel elle serait arrêtée si elle le faisait. Elle ne les a pas écoutés et leur a dit qu’elle ne laissait pas les filles seules, elle ne s’est pas arrêtée et allait voler avec les filles sur le prochain vol.
KLM a déclaré qu’il leur permettrait de voler si chacun payait une amende de 3 000 $, plus 275 $ pour libérer chaque valise.
Au début, les filles se sont rendues au comptoir de la compagnie Delta pour essayer d’embarquer sur un vol Delta. Mais Delta, qui est partenaire de la société néerlandaise KLM, a déclaré que les filles devraient payer les mêmes 3 000 $ et 275 $ supplémentaires par valise pour embarquer sur un vol Delta.
Les membres de la famille se sont tournés vers des avocats et des élus locaux aux Pays-Bas, y compris un appel aux sénateurs américains. La plupart des filles vivent à Monsey, Williamsburg ou Borough Park.
« Les filles étaient nerveuses et effrayées », a déclaré le frère. Bien que les agents de bord n’aient pas fait de déclarations antisémites, il dit que c’était « clairement antisémite. Ils ont approché 18 filles juives, par ordre alphabétique. Et ils n’ont même pas pris la peine de donner une raison ».
Peu après minuit jeudi soir, l’avocat néerlandais a déclaré au rav Israel Kahana, qui a travaillé dur sur la question, qu’il paierait l’amende et emmènerait les filles sur un vol United vendredi matin, puis poursuivrait la compagnie aérienne. Puis, après l’intervention de responsables et une tempête qui a atteint les plus hauts gradés aux Pays-Bas, la société Delta a baissé les bras et a déclaré qu’elle ramènerait les filles chez elles sans frais supplémentaires.
Comme indiqué à Be’hadré ‘Harédim, ce matin, après un grand effort des sénateurs et militants orthodoxes, dont le rav Israel Kahana de Monsey, et Heidi Mozes, la fille d’un ancien député israélien Menachem Mozes qui a impliqué de hauts responsables à Amsterdam, il était question que les filles puissent partir pour les États-Unis.
A noter que les membres de ‘Habad à Amsterdam qui ont apporté de la nourriture casher aux filles restées de longues heures à l’aéroport.
Comme dit, en fin de compte, le groupe a été renvoyé du vol Delta, parce qu’une femme avait demandé à quitter sa place et à s’assoir à côté de son fils, et qu’une des jeunes filles du groupe avait accepté d’échanger sa place, l’ensemble des 18 jeunes filles ont été à nouveau rejetée du vol !
Dernière nouvelle : elles ont fini par passer Chabbath à Anvers, accueillies par diverses familles sur place !
Cette affaire semble battre les records d’antisémitisme et de méchanceté.