Des Israéliens blessés dans l’attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans : pistes de l’enquête

0
136

Deux Israéliens ont été blessés lors de l’attaque à la voiture-bélier et par des tirs dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le consulat est en contact avec les familles des victimes.

JDN

Lors de l’attaque survenue à La Nouvelle-Orléans, le ministère des Affaires étrangères a indiqué ce soir (mercredi) que deux citoyens israéliens ont été blessés dans cet incident dans le quartier français. « Le ministère des Affaires étrangères et le consulat général à Houston sont en contact avec les hôpitaux et les familles des blessés. Sur instruction du ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, un représentant du consulat est en route pour La Nouvelle-Orléans », a-t-il déclaré.

Détails de l’enquête

La chaîne Fox News a rapporté que le pick-up utilisé dans l’attaque portait une plaque d’immatriculation du Texas et avait traversé la frontière entre le Mexique et les États-Unis seulement deux jours avant l’incident.

Selon le rapport, il n’a pas encore été confirmé si la personne ayant perpétré l’attaque était le conducteur du véhicule lors de son passage à la frontière. La police n’a pas non plus précisé le statut migratoire du suspect. Des sources policières ont confirmé à Fox News que plusieurs engins explosifs ont été découverts sur les lieux et semblaient être opérationnels.

Illustration : Photo du véhicule impliqué (utilisation conformément à l’article 27a de la loi sur le droit d’auteur).

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a déclaré ce matin : « Le FBI enquête sur cet incident en tant qu’acte de terrorisme. Le FBI, l’ATF, le département de la sécurité intérieure du ministère de la Justice, ainsi que le bureau du procureur américain pour le district oriental de la Louisiane, continueront de collaborer avec nos partenaires des forces de l’ordre et mobiliseront toutes les ressources disponibles pour mener cette enquête », a-t-il ajouté.

Pistes explorées

Selon la chaîne ABC, des engins explosifs improvisés ont été trouvés dans la rue Bourbon, dans le quartier français, et semblaient être en état de fonctionnement. Les enquêteurs ont fouillé le quartier à la recherche d’autres dispositifs potentiels.

L’enquête se concentre sur deux axes principaux :

  1. Déterminer si le suspect est entré récemment aux États-Unis via la frontière mexicaine.
  2. Établir s’il a des liens avec l’organisation Daech.

Le rapport précise que le suspect a renversé plusieurs personnes sur trois rues tout en tirant sur la foule. Il serait ensuite sorti du véhicule armé d’un fusil d’assaut et aurait ouvert le feu sur les policiers, qui ont riposté et abattu le suspect sur place. Ce dernier n’a pas été immédiatement identifié. Au moins deux policiers ont été blessés et restent hospitalisés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire